Où peut-on s’initier à la boxe, apprendre à composter, réparer les petits bobos de son vélo, faire des rencontres enrichissantes autour d’un repas partagé, et enfin assister à un spectacle dans une ambiance festive ? À Guéret tout simplement, et non pas une mais cinq fois au cours de l’été, dans le cadre de l’animation Quartiers d’été organisée par AnimA-Centre d’animation de la vie locale de la ville de Guéret. « L’esprit de la manifestation, c’est que chacun propose une activité et que le public vienne les découvrir, partager des choses, explique Fahousia Houmadi, adjointe au maire de Guéret, en charge de l’action sociale et présidente d’AnimA-CAVL. Nous avons lancé un appel aux associations mais beaucoup viennent régulièrement depuis que les Quartiers d’été ont été lancés en 2017. »
Spécial JO le 26 juilletLes cinq rendez-vous sont programmés le vendredi à partir de 17 h. Pour la première, le 12 juillet à l’îlot Charles de Gaulle, le public pouvait ainsi s’initier au tir à la sarbacane, être sensibilisé au compostage, les petits écouter une histoire, apprendre à rouler à vélo, etc. Cette première partie d’animations et d’ateliers se déroule de 17 h à 19 h, puis des tables sont déployées pour un repas partagé auquel chacun contribue en apportant un plat salé ou sucré. À partir de 21 h, place au rendez-vous festif autour, ce 12 juillet, de démonstrations et d’initiations de danses du monde avec les associations Creuse Maghreb, Salsa Calléjera et Tossogué.
L’idée c’est que les gens aillent vers les autres, que chacun apprenne de l’autre dans un esprit convivial et ludique. L’objectif, c’est d’animer l’été, mais la mixité constitue aussi le fil rouge de ces activités. D’ailleurs, chaque rendez-vous est organisé dans un quartier différent, mais tout le monde peut y participer. C’est ouvert à tout public.
« Quand nous avons lancé cette manifestation, on pensait aux familles qui ne partaient pas en vacances, mais au fur et à mesure, le public s’est élargi et c’est vraiment devenu participatif. L’an passé, des repas partagés ont réuni une centaine de personnes », souligne ainsi Fahousia Houmadi.
En outre, l’édition 2024 réserve deux rendez-vous particuliers : vendredi 26 juillet d’abord avec la retransmission sur la place du Marché de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Ce jour-là, les animations commenceront dès 15 h avec un accent particulier mis sur le sport. Vendredi 9 août ensuite à l’îlot Brésard avec deux spectacles gratuits proposés en lien avec le Festival Précaire : Maldemer le pirate, un spectacle jeune public par la compagnie Aire de cirque à 14 h30, puis Réminiscences à 18 h 30, par EGO, une compagnie de danse hip hop. Le repas partagé sera organisé après le deuxième spectacle.
Prochains rendez-vous
19 juillet : îlot Sylvain Blanchet 17h-19h : animations et ateliers 19h-21 h : repas partagé 21h-22h30 : Bal populaire26 juillet : Pl. du Marché 15h-18h : animations et ateliers sur le thème des JO de Paris. 18h30-20h : pique-nique : quizz olympique 20h24 :retransmission de la cérémonie des Jeux Olympiques.2 août : îlot Olivier de Pierrebourg 17h-19h : animations et ateliers 19h-21 h : repas partagé 21h-22h30 : Karaoké géant9 août : îlot Brésard 14 h30 : Maldemer le pirate, spectacle jeune public 15h30-18h30 : animations et ateliers 18h30 : Réminiscences, spectacle tout public 19h30-21h : repas partagé