Pendant les trois prochains mercredis de ce mois de juillet, sont organisées des visites des sites archéologiques mérovingiens situés à Molles et Creuzier-le-Vieux. Deux endroits d’exception qui donnent à voir différents vestiges datant du Vème jusqu’au XIème siècle. Un véritable voyage à travers le temps est proposé par Damien Martinez, professeur à l’université Lumière-Lyon II et responsable des recherches sur le site de la couronne à Molles, et par Michel Amengual, guide du site situé à Creuzier-le-Vieux.
Une forteresse de l’empire romainDepuis la découverte du site situé à Molles en 2010, des fouilles sont effectuées presque chaque année au mois de juillet. L’objectif principal est de "décrire l’histoire de ce site qui a eu plusieurs vies", explique Damien Martinez, responsable du site à l’origine du programme de recherches.
Ce site est un chantier école. Seize étudiants effectuent des fouilles un mois dans l’année. Après la découverte, dans un premier temps, des vestiges d’une église paléo-chrétienne en 2010, les archéologues mettent ensuite au jour un site d’environ 6.000 m2 tout autour. Se dévoile une forteresse de la fin de l’empire romain. Débute alors un voyage dans l’histoire entre le Vème et le XIème siècle.
Un travail méticuleuxAprès plusieurs mois de travail, les archéologues ont pu découvrir trois zones. Une zone résidentielle qui contient, par exemple, des vestiges de cuisine, vaisselles et de four, une zone dite "fonctionnelle" avec les emplacements d’un système de chauffage, et enfin une zone avec les vestiges d’une église. Au fur et à mesure, les petites mains étudiantes fouillent les différents espaces pour donner à découvrir toujours plus aux curieux qui viennent visiter le site.
« On écrit l’histoire d’un site, mais cette histoire appartient surtout à ceux qui habitent ici. »
Maïwenn Richard