Добавить новость

Профсоюз восстановил право на повышенную оплату труда медработнику Подмосковья

В Люберцах проверили готовность двух новых школ к 1 сентября

Женщине с редким заболеванием помогут петербургские микрохирурги Центра Федорова

Юбилейное одеяло рекордного размера шьют мастерицы в Костроме





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

A deux semaines des Jeux olympiques : "Même à Montmartre, ça ne bosse pas et les Champs-Elysées sont à moitié vides"

A deux semaines des Jeux olympiques :

45.000 barrières se dressent le long de la Seine afin de sécuriser la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Ce qui fait évidemment râler les autochtones et notamment les professionnels de la restauration qui redoutent un « effet JO » inversé sur l’attractivité de Paris cet été. Le démarrage de la haute saison est inquiétant. Les Parisiens ont fui et les touristes étrangers se méfient…

La pression monte au cœur de Paris. Quelques-unes des stations de métro desservant des quartiers touristiques majeurs (Concorde, Tuileries…) sont déjà fermées et la liste va s’allonger à partir du 18 juillet. Sur les quais de Seine, des tribunes sont montées en vue de la cérémonie d’ouverture (le 26 juillet) entre le pont d’Austerlitz et le Trocadéro (pont d’Iena). 

Un périmètre sécurisé est d’ores et déjà matérialisé par quelque 45.000 barrières métalliques : une « zone grise » représente une bande d’une centaine de mètres sur chaque rive du fleuve. Dès le 18 juillet, cette zone de sécurité anti-terroriste ne sera plus accessible qu’aux riverains et aux professionnels munis d’un « pass jeux », qui prend la forme d’un QR code obtenu auprès des autorités.

Le Boulevard Saint-Germain, près du Palais-Bourbon est coupé de la Seine par les grilles. Fehti, l’un des kiosquiers les plus proches de l’Assemblée nationale, n'a pas vu passer grand monde ces derniers jours, mais c’est surtout à cause de la pause législatives imposée par la dissolution : « J’espère avoir quand même quelques touristes le temps des Jeux. J’ai d’ailleurs acheté un stock de souvenirs ».

En zone grise, les restaurateurs seront indemnisés

Rive gauche, toujours, en se faufilant dans un chemin grillagé, on peut encore atteindre le musée d’Orsay. L’exposition historique sur les débuts de l’Impressionnisme se mérite. Autour du musée, des restaurants sont fermés. David, le patron du resto-crêperie Paris-Orsay tient bon mais, le 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture, il fermera.

Les quais de Seine au niveau du Palis-Bourbon le 8 juillet. photo Franck Boileau Le syndicat Umih est monté au créneau : « Beaucoup de cafés et restaurants prévoyaient de fermer dans cette “zone grise”, mais on a obtenu de Gabriel Attal la mise en place d’une commission d’indemnisation du préjudice économique. S’il y a des pertes avérées de chiffre d’affaires, il sera possible de remplir un dossier », assure son président parisien Franck Delvau, qui n’en trouve pas moins « moches » ces « 45.000 barrières le long de la Seine ».

La baisse du tourisme international était annoncée

Grossiste en viande, livrant une centaine de restaurants parisiens, Christophe Claudel a lui aussi le moral en « zone grise » et l’exprime sans ambages : « On change tous nos horaires pour pouvoir livrer de nuit. Et à tous les salariés des fournisseurs des restaurants on a dit de ne pas prendre de vacances. Tous ces efforts pour, au final, ne pas faire de chiffre supplémentaire, ça risque de dégoûter tout le monde ». 

A proximité de la place de la Concorde, un site olympique en cours de montage.  photo Franck Boileau  

Car pour l’instant, l’effet JO sur l’attractivité de la ville-lumière n’est pas au rendez-vous, ce serait même plutôt l’inverse.

15,1 millions de visiteurs sont attendus cet été à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques. En 2023, une bonne année, le cumul de visiteurs dans la capitale sur les trois mois d’été atteignait 12,7 millions, avec une hausse notable (8 %) des touristes étrangers, a comptabilisé l’Office de tourisme et des congrès de Paris. « Ce chiffre de 15 millions, c’est un leurre, grince Franck Delvau, le représentant syndical des hôteliers. Un été normal à Paris c’est 3,5 à 4 millions de touristes étrangers. Les JO ça va en ramener au maximum 1,5 million ».

« Ils ont fait peur aux Parisiens »

L’Office de tourisme et des congrès parisien a bien anticipé le fait que les spectateurs des JO seront essentiellement des Français (à 92 %). La fréquentation des visiteurs étrangers devrait ainsi connaître « une baisse de 18,2 % par rapport à une année normale ».

« Plutôt que de parler d’effet d’éviction, nous parlons davantage d’effet de substitution des touristes habituels par les touristes des JO. Cela ne veut pas dire que certains équipements, comme les musées, ne perdront pas au change », euphémise l’office parisien.

De façon plus cash, Franck Delvau évoque « un niveau de fréquentation de début d’été catastrophique. Paris est quasiment déserté ».

Même constat pour Christophe Claudel, commercial d’une boucherie en gros, qui fournit une centaine d’établissements parisiens. Ces jours-ci, ses clients ont le moral à zéro.

« Paris était vide la semaine dernière. D’habitude, jusqu’au 14 juillet, ça bosse bien. Ils ont fait peur aux Parisiens, tout le monde s’est barré »

 

La période d’incertitude politique ouverte le 9 juin a eu aussi son effet : « Il y a eu quinze jours d’arrêt pour les repas d’affaires ». L’incitation au télétravail aurait également très bien fonctionné : « Il n’y a plus de réunions en présentiel », note Franck Delvau. « Je connais des restaurants qui fonctionnent avec des habitués qu’ils ne verront pas durant deux mois. Leur entreprise leur propose de cumuler vacances et télétravail sur tout juillet-août », abonde Christophe Claudel.

Baisse de fréquentation des aéroports parisiens 

Côté hôtellerie, sont remontés au président de l’Umih-Paris des taux d’occupation moyens de « 50 %. Et ça ne montera pas au-dessus de 70 % au plus fort des Jeux ». Christophe Claudel cite des hôtels de grande capacité « remplis à 30 % ».

Le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Paris est cet été, tout standing confondu, de 300 euros.

« Dans toutes les villes olympiques, les prix ont été multipliés par trois, à Paris, on serait un peu en dessous. Ce qui a vraiment flambé, ce sont les prix les locations touristiques meublées de courte durée. Certains ont cru gagner au loto ».

Des hôteliers n’en ont pas moins dû revoir leurs tarifs à la baisse, après s’être laissés griser.

Même les bateaux-mouches ne font pas le plein, alors que la haute saison a débuté. Paris, le 8 juillet photo Franck Boileau Parmi les indicateurs très sûrs : « Les aéroports parisiens accusent une baisse de fréquentation de 10 à 15 % », rapporte Franck Delvau. Pas étonnant : des influenceurs se sont fait mousser en pratiquant le « JO bashing ». D’aucuns allant jusqu’à agiter à nouveau le spectre des « punaises de lit » pour effrayer à bon compte les touristes étrangers.

« Même à Montmartre, ça ne bosse pas. C’est un point de repère très fiable de l’activité. Et les “Champs” sont à moitié vides…  », déplore Christophe Claudel, qui vient d’assister à la « fermeture définitive d’un établissement important sur les Champs-Élysées. Ils n’ont même pas attendu que les Jeux soient passés ». Les défaillances dans le secteur sont remontées en flèche, confirme l’Umih, et notamment à Paris.

Le précédent des JO de Londres en 2012

Cet « effet JO » pour l’instant très décevant a un précédent : les Jeux olympiques de Londres en 2012. Le nombre de touristes étrangers avait été divisé par trois, tandis que les Londoniens avaient fui. Ils avaient suivi les prescriptions des autorités anticipant un engorgement des transports. Au mois d’août 2012, Londres s’était transformée en « ville fantôme », selon les médias britanniques. À tel point que le Premier ministre David Cameron avait dû battre le rappel en catastrophe en appelant la population “à venir consommer dans les boutiques et les restaurants ». 

Photos : Franck Boileau Texte : Julien Rapegno

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Депутат Делягин извинился за ложные сообщения о смерти журналиста Поддубного

Новый распределительный центр построят в индустриальном парке в Подольске

Гузель Гурдус о платформе ЦПСО.

Школы Серпухова и Беслана подписали соглашение о сотрудничестве

Музыкальные новости

В "Яндекс Недвижимости" предрекли снижение цен и рост скидок на готовые квартиры

Росгвардия обеспечила безопасность во время матча «Спартак» - «Крылья Советов»

Обращение иерея Александра Туховского

Сенатор предложил закрепить в законе требования к кикшеринговым операторам

Новости России

Пьяный мужчина разбил стекло в вестибюле станции «Юго-Восточная»

В Москве установили еще одну обвиняемую в торговле детьми от суррогатных матерей

Тульские полицейские задержали кибермошенников, которые проводили фейковые аукционы

Циклон из Москвы испортит погоду в Свердловской области

Экология в России и мире

Артист госцирка Бурятии о работе в цирке - Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети

Названы Топ-5 стран, где россияне больше всего покупают жильё: Турция вылетела с первого места в аутсайдеры - все бегут из этой страны

Яркие бренды бельевой моды на выставке dreams by CPM

Продвижение Стихов. Раскрутка Стихов. Продвижение Песни. Раскрутка Песни.

Спорт в России и мире

Кафельников не видел, что на ОИ-2024 его назвали нейтральным спортсменом

Блинкова проиграла Стирнс на старте турнира WTA в Торонто

Потапова проиграла Френх на старте турнира WTA в Торонто

Российские теннисистки Мирра Андреева и Диана Шнайдер проиграли финал Олимпиады, у мужчин золото взял серб Новак Джокович

Moscow.media

Volkswagen тайно вернулся в Россию под другим именем

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: В Московском регионе свыше 11,3 тыс. неработающих родителей получают пособие по уходу за ребенком до 1,5 лет

Как узнать куда увез машину эвакуатор

После признания монополистом материнской компании Google грозит разделение











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Поедем по новым дорогам: в столице с начала 2024 года проложили свыше 12 километров дорог

Депутат Делягин извинился за ложные сообщения о смерти журналиста Поддубного

Гузель Гурдус о платформе ЦПСО.

Toyota Corolla Cross можно купить в России по цене Lada Vesta — и японский кроссовер будет гораздо мощнее