La France attend avec impatience les Jeux olympiques de Paris (26 juillet au 11 août). En amont de l’évenement mondial, ce samedi, Pierre-Thomas Gauthier, lui, compte bien faire bouger les jeunes du Puy-en-Velay avec les Jeux ponots. « Depuis fin février, avec les clubs de volley et de football de l’agglomération, nous planchons sur la mise en place cette opération. Il nous fallait juste trouver le bon moment », retrace le président de l’ASM Basket Le Puy-en-Velay.
Un enchaînement de huit épreuves par équipeEt de préciser : « Les Jeux ponots se composent de huit épreuves (*) à réaliser en équipe ». On retrouvera notamment plusieurs sports populaires à l’image du football, du basket, du handball, mais aussi des épreuves plus méconnues à l’instar de l’ultimate frisbee. L’objectif est clair : « que tout le monde prenne du plaisir ! »
Des inscriptions toujours ouvertesLes épreuves dureront « entre 10 et 15 minutes. À la fin de la journée, on comptera les points pour déclarer le grand gagnant », explique l’organisation. Quatre points seront attribués pour la victoire, deux pour un match nul et même un point pour une défaite.Dix équipes se sont déjà inscrites pour l’évènement. Les trois clubs sportifs organisateurs souhaiteraient arriver à une quinzaine d’équipes de 7 joueurs minimum (les participants doivent avoir 16 ans ou plus). « Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif », rappelle Pierre-Thomas Gauthier. « On accepte tous les niveaux. Les inscriptions peuvent même se faire sur place le jour même si pour des raisons d’organisations, il est préférable d’anticiper. »Entre les épreuves, une buvette sera mise à disposition des participants le midi ainsi qu’un repas au terme de la compétition. De quoi reprendre des forces après une bonne journée de sports olympiques.
Alex Jehanno
(*) Les huit épreuves : football, basketball, volleyball, handball, ultimate frisbee, pétanque, relais et quizz sur le thème des JO.Inscriptions : helloasso.com/associations/voley-olympique=du=puy puis sur Jeux Ponots. Tarifs d’inscriptions à 48 € par équipe ; ou sur place le jour J de 9 heures à 9 h 30.