Добавить новость

Столичная таможня обнаружила в багаже у пассажира бивни краснокнижного моржа

Горожанам рассказали, как развивается электронное голосование в Москве

Baza: отдыхающий в Москве на пляже мужчина показал детям свои гениталии

РБК: Coca-Cola подорожала на 21% после ухода бренда с российского рынка





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Il faut apprendre, et vite" : menacée d'être ingouvernable, la France va-t-elle réussir à passer en mode "coalition" ?

Faute de majorité absolue dans la nouvelle Assemblée, l’avenir politique immédiat de la France pourrait bien s’écrire en mode « coalition ». Pas franchement une spécialité hexagonale…

« Notre programme, rien que notre programme, mais tout notre programme ! » Les mots scandés par Jean-Luc Mélenchon dimanche dernier, quelques minutes après la victoire aussi relative qu’inattendue du Nouveau Front populaire, ont fait se lever quelques sourcils circonspects. Comment, avec seulement 182 députés sur 577, le leader des Insoumis pouvait-il fixer d’emblée un tel cap, à la fois exigence (envers Emmanuel Macron, sommé de lui ouvrir sur-le-champ les portes de Matignon) et promesse (envers ses électeurs) ?

Au-delà de la forme, qui renvoie aux excès habituels du “mélenchonisme”, cette sortie illustre aussi et surtout l’inculture française en matière de coalitions transpartisanes. « Cela est essentiellement dû au fait que les élections législatives suivent la présidentielle, hors dissolution anticipée comme celle à laquelle nous venons d’assister », souligne Jan Rovny, professeur au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po Paris.

Une « culture du compromis » qui reste à bâtir

Avant même l’abandon du septennat et le passage au quinquennat, en 2000, François Mitterrand avait d’ailleurs provoqué une dissolution post-présidentielle, en 1981 et 1988, afin de modeler une Assemblée à sa main. « Dans cette configuration, le camp vainqueur de la course à l’Élysée décroche logiquement, dans la foulée, une majorité nette et absolue en nombre de députés, afin de pouvoir appliquer sa politique. 2022 était jusque-là la seule exception récente », ajoute l’enseignant.

Autre facteur de poids : le « contrôle exercé par le parti présidentiel sur le Parlement », selon les mots de Jan Rovny, est encore accentué par le mode de scrutin français – uninominal majoritaire à deux tours –, qui réduit sensiblement les risques d’éparpillement dans l’hémicycle.

Ce qui semble (très) inhabituel chez nous est pourtant d’une banalité absolue dans de nombreux pays européens. En Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Slovaquie, Suède ou encore Finlande, les gouvernements bigarrés sont la norme. Même l’Espagne, longtemps marquée par le bipartisme et l’alternance Parti socialiste (PSOE) / Parti populaire (PP), a dû s’y convertir en 2015, suite à la montée en puissance des libéraux de Ciudadanos et des radicaux de gauche de Podemos.

Dernier exemple en date : à l’été 2023, les socialistes, minoritaires, ont dû aller chercher l’appui de la plateforme d’extrême gauche Sumar et de partis régionaux, parmi lesquels les indépendantistes catalans, pour rester au pouvoir.

« Dans l’immense majorité des cas, c’est la combinaison du régime parlementaire et du scrutin proportionnel qui rend indispensable la formation de coalitions. »

Jan Rovny

Par ricochet, ce même système conditionne l’émergence – ou pas, comme en France – d’une « culture du compromis ».

Jan Rovny, encore : « Prenons l’exemple des Pays-Bas, qui ont un fonctionnement extrêmement proportionnel, dans lequel il est impossible d’envisager la domination incontestée d’un seul parti sur tous les autres. Dès la campagne, chaque camp se tourne vers des partenaires potentiels en leur tendant la main, avec la certitude qu’ils vont devoir travailler ensemble s’ils veulent gouverner. »

Souplesse, ouverture… et patience

Dans ce schéma-là, « les programmes initiaux sont en quelque sorte provisoires. Ils sont conçus et présentés en sachant dès le départ que leur contenu va évoluer en fonction des résultats et des coalitions qui seront créées après. Parfois même, avant le scrutin, un parti annonce qu’il envisage de s’associer avec telle force concurrente, et pas avec telle autre. Ce sont des choix stratégiques, qui sont parfaitement compris par les électeurs. »

Cette dynamique de rassemblement suppose de savoir lâcher du lest sur un point, pour espérer obtenir gain de cause sur un autre, dans un « donnant-donnant » qui semble encore bien éloigné des us et coutumes hexagonaux.

« Pour donner une image, illustre le spécialiste du CEE, c’est un peu comme dans une relation de voisinage. Si vous avez prévu de mettre un arbre à un endroit donné, mais que votre voisin n’est pas d’accord, l’idée est de dire : “est-ce que l’on peut négocier pour voir s’il est possible de le déplacer de quelques mètres et de le planter un peu plus loin ?” Cela exige forcément un peu de souplesse et d’ouverture. » Mais aussi, souvent, de la patience, le temps que les tractations aboutissent.

541 jours pour former un gouvernement en Belgique

En 2023, il a ainsi fallu six mois à l’extrême droite néerlandaise pour toper avec trois autres forces de droite. Les “champions” en la matière sont les Belges, qui ont vécu… 541 jours sans gouvernement de plein exercice en 2010-2011. Nos voisins viennent tout juste de repartir pour un tour : ce mercredi, un mois déjà après les dernières élections, cinq partis se sont mis d’accord pour entamer des négociations autour des nationalistes conservateurs flamands. Dans l’intervalle, l’exécutif sortant se charge, selon la formule consacrée, d’expédier les affaires courantes.

Question : la France peut-elle vraiment franchir le pas ? À voir les différentes composantes du Nouveau Front populaire s’écharper autour de l’identité de l’éventuel Premier ministre issu de leurs rangs, ou Renaissance se fracturer entre pro et anti-rapprochement avec LR, le doute est permis.

« Moi j’y crois », affirme pourtant Jan Rovny, qui tire notamment son optimisme de la récente séquence d’entre-deux-tours. « On a vu que la gauche et l’ex-majorité présidentielle pouvaient s’organiser rapidement et efficacement sur les désistements. C’est la preuve qu’ils sont capables de se parler et de s’organiser, au-delà des clivages habituels. » À ceux qui s’inquiètent de ce passage obligé en terre inconnue, l’enseignant répond qu’« il faut apprendre, et vite. Mais c’est une belle opportunité à saisir ».

Stéphane Barnoin

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

«Сжигали заживо»: обнародованы архивы финских захватчиков времен ВОВ

В Кемеровостате сообщили, в какие страны чаще всего ездили кузбассовцы в 2023 году

В ГД обсуждают введение пожизненного срока за организацию незаконной миграции

В Москве под суд пошел генерал ФСБ, боровшийся со взятками на таможне

Музыкальные новости

Чемпионат по военному многоборью завершился в Серпухове

Sheba: "Я единственный, кто делает крутую качественную электронную музыку"

Сбежавшего из Израиля в РФ подростка-вундеркинда нашли в отеле рядом со Внуково

«Зенит» штампует разгромы, «Локо» приходит в себя после распродажи. Обзор Кубка России

Новости России

Война Миров. Олимпийский скандал

Подмосковной полицией задержан подозреваемый в краже более 1,5 млн рублей из забытой на лавке сумки

​Шалимову нравится игра ЦСКА

Активисты «Молодой гвардии» организовали игры для детей из летних лагерей

Экология в России и мире

Вторая жизнь пальм и вещей в Angsana Velavaru

Zuhair Murad haute couture FW-2024/25 (осень-зима 2024)

Работники филиала «Северный» ООО «ЛокоТех-Сервис» продемонстрировали высокую спортивную подготовку на дорожном этапе Игр РОСПРОФЖЕЛ «Мы вместе»

Сеть клиник «Будь Здоров» займется разработкой инициатив по укреплению здоровья работающего населения

Спорт в России и мире

Кафельников о поражении Андреевой на ОИ: это можно отнести к разряду сенсаций

Медведев и Андреева завершили выступление в миксте на Олимпиаде

Александрова вылетела с Олимпиады в Париже в первом же раунде

Медведев обыграл австрийца Офнера и вышел в третий круг Олимпиады-2024

Moscow.media

Машина сбила 12-летнего мальчика с велосипедом

На туманных скалах

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: В Московском регионе свыше 11,3 тыс. неработающих родителей получают пособие по уходу за ребенком до 1,5 лет

Институт iSpring получил инвестиции в размере 1,3 млрд рублей











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Много любопытного об Алексеевском расскажут на новой бесплатной экскурсии

Сына олигарха из Чечни после драки с полковником полиции на суд привезли в кандалах

Мария Багреева: мини-аукционы помогли заказчикам сэкономить 3,5 млрд рублей

Война Миров. Олимпийский скандал