Espalem. Compte-rendu du conseil municipal. Le conseil municipal s’est réuni fin juin. Avant de démarrer la séance, Nathalie Avinin, maire, a fait respecter une minute de silence en hommage à Richard Decouflet, premier adjoint décédé en juin.
Nomination du premier adjoint et élection du deuxième adjoint au maire. Suite à la démission de Pascal Boucher et à la disparition de Richard Decouflet, le conseil est composé de neuf membres au lieu de onze. La première magistrate a proposé aux élus d’acter et d’accepter une fin de mandature à neuf sans solliciter de nouvelles élections. Le conseil s’y est montré favorable à l’unanimité. La maire a sollicité le conseil pour procéder à l’élection d’un adjoint et a demandé s’il y avait des candidatures. Le conseil a procédé à l’élection d’un adjoint après avoir désigné un secrétaire et deux assesseurs ; le vote s’est déroulé à bulletins secrets pour deux candidatures déclarées. Sébastien Soustren a été élu adjoint au 1 er tour.
Au regard du décès de Richard Decouflet, Solène Bertrand, dans la liste des adjoints, est nommée première adjointe au conseil municipal. Elle est, de droit, suppléante de Nathalie Avinin pour siéger à la Communauté de communes de Brioude Sud Auvergne. Lors de la prochaine réunion, le conseil devra revoir les représentations tenues par Richard Decouflet pour nommer des successeurs.
Travaux d’éclairage public au Garay de Lagarde. Un courrier de réclamation d’administrés du Garay demandant une réflexion d’ensemble de l’éclairage public sur le hameau a été reçu. Ils interrogent la réflexion déjà prise par le conseil, se demandant si elle a été entreprise de manière égalitaire pour chaque propriétaire. Ils font valoir un choix de construction sur ce hameau en 2010 par son emplacement et sa vue dégagée sur les monts environnants. Ils souhaitent le moins de nuisances visuelles possibles pour leur propriété. Le courrier est bien pris en compte malgré la délibération déjà actée du 22 janvier car les travaux auraient dû débuter.
Le prochain conseil aura lieu lundi 22 juillet avec la délégation pour le nouvel adjoint et la reprise des représentations de Richard Decouflet.