"100 % des athlètes olympiques actuels sont passés par Vichy." Voilà qui pose les bases. Du 9 au 15 juillet, les 16 meilleurs escrimeurs de chaque armes (fleuret, épée, sabre), de moins de 15 et 13 ans, sont à Vichy pour un stage de détection. Objectifs : évaluer les potentiels talents de demain.
Les jeunes espoirs de l'escrime français sont en stage de détection à Vichy.
"On va réaliser des test physiques, psychologiques et spécifiques d’escrime", détaille Maxime Bourdageau, conseiller technique national de la Fédération française d’escrime. Les jeunes athlètes seront évalués sur leur combativité, détermination, gestion du stress et autres facteurs essentiels. Il y aura aussi diverses conférences, par exemple sur l'hygiène alimentaire ou encore le dopage.
"Le but est aussi que les jeunes se fassent plaisir", développe Maxime Bourdageau. Ce stage s’inscrit dans l’édition Horizon 2032 puisque certains de ces escrimeurs pourraient être présents aux Jeux olympiques de Brisbane 2032.
"C’est un objectif de venir à Vichy"
Pour les entraîneurs, le moment est aussi important : "C’est la finalité d’une saison. C’est nécessaire pour nous car ça permet de détecter les jeunes tôt", explique Robin Rieu, entraîneur du pôle France à Reims.
Maïwenn Richard