Une tout nouvelle enseigne va voir le jour au 25 avenue de la République à Guéret, SN Pâtisserie. Deux initiales pour deux associés : Shazia Dequeker et Noraiz Bhangoo. D’origine pakistanaise, les deux amis se sont rencontrés à Paris et ont décidé d’ouvrir un commerce et une épicerie où les spécialités culinaires de leur pays pouvaient être partagées au plus grand nombre. De la nourriture à emporter et un salon de thé : ce concept devrait ouvrir mi-juillet.
L'envie de partager et de monter un projetPour l’instant, ils sont dans les derniers préparatifs. Des cartons et des meubles pas encore montés envahissent le petit salon de thé.
« Il y avait une demande à satisfaire et une offre à prendre ».
Guéret avait donc une place libre pour ce type de restauration rapide. Entre kebab, tacos et pizza, SN Patisserie trouvera sans doute sa place à Guéret, surtout placé devant un lycée.Shazia Dequeker a déjà travaillé dans la restauration. Elle connait bien ce milieu-là, et se sent rôdée pour ce nouveau projet. Depuis vingt ans, elle habite en Creuse, avec son compagnon, Charly Dequeker, troisième associé de SN Pâtisserie. Lui est potier, ses bijoux et des créations seront exposés et vendus dans le petit salon de thé.
Depuis quelques années, tenir un commerce trottait dans la tête de l’associée. Mais des problèmes l’en avaient empêchée. Il fallait qu’elle trouve quelqu’un avec qui monter son projet, son mari ayant déjà une activité. C’est alors qu’elle rencontre Noraiz Bhangoo à Paris. Lui était restaurateur entre gare de l’Est et gare du Nord. Il est arrivé à Guéret il y a seulement trois mois pour aider Shazia Dequeker dans ce projet. En plus du salon de thé et des victuailles à prendre sur le pouce, il veut ouvrir une épicerie de produits exotiques à prix abordables et ouverte jusqu’à minuit.
« Ouvrir la porte à tout le monde, Français et étrangers ».Pour la partie restauration, des spécialités pakistanaises seront proposées tels que des naans, des samossas, et peut-être même des sandwichs à la viande grillée. En dessert, des spécialités sucrées typiques de leur pays seront aussi à la carte, comme du Ras Malai, dessert au lait et à la cardamone, ou encore du Badami Barfi, un gâteau à l’amande.
Les plats plus travaillés seront disponibles seulement à emporter. L’envie de partager des spécialités peu connues de leur pays était aussi une motivation pour les associés. Pour ce lieu, Shazia Dequeker voudrait « ouvrir la porte à tout le monde, Français et étrangers ». L’ouverture est prévue autour du 15 juillet.
Marie Le Maux