Riche d'une expérience internationale de trente-neuf ans dans des entreprises à renommée mondiale, il est actuellement directeur général délégué d'EssilorLuxottica, un groupe spécialisé dans la fabrication des lunettes et des solutions visuelles présent dans 150 pays et employant 190.000 personnes dans le monde. Le Corrézien Paul Lasteyrie du Saillant figure dans la nouvelle promotion de la Légion d'honneur, aux côtés de l'animateur de télévision Michel Drucker, de l'actrice Virginie Effira ou de l'écrivain Amin Maalouf.
Paul Lasteyrie du Saillant. Photo : Olivier Soulié
Visionnaire, meneur d'hommesIngénieur formé à l'École centrale de Paris (INSEAD), le Corrézien a commencé sa carrière chez Air-Liquide en 1983 où il occupera des postes de direction opérationnelle et stratégique pendant vingt ans. Visionnaire, meneur d'hommes, il prendra ensuite la direction générale du groupe belge Lhoist, avant de faire son entrée chez Essilor en 2008. Deux ans après, il deviendra le directeur général adjoint, puis, directeur général d'Essilor International en 2020.
Pour un autre ingénieur corrézien, docteur en économie appliquée et éditeur, Jean Brousse, il n'y a pas de hasard dans ce brillant parcours. « C'est intéressant, parce qu'Air Liquide et Essilor sont deux entreprises solides, stables, extraordinairement sérieuses, avec une stratégie claire. De celles qui ne sacrifient pas leur développement au court terme. Paul s'inscrit parfaitement dans cette définition-là. C'est un homme très amical et sociable... et très sérieux. »
Une histoire de famillePaul de Lasteyrie du Saillant est né en 1959 à Paris. Il est le fils de Guy de Lasteyrie du Saillant et d'Isabelle Giscard d'Estaing, sœur de l'ancien président de la République. Ce sont ses parents qui sont à l'origine du Festival de la Vézère, une manifestation itinérante qui fait rimer la musique classique et les plus beaux lieux du patrimoine local. Ce festival est né en 1980, dans la propriété de la famille depuis 1320, le château du Saillant.
Parmi les grands noms qui se sont produits sur les scènes de la Vézère, partout en Corrèze, Barbara Hendricks, José Van Dam, Quatuor Modigliani, Patricia Petibon, Alexandre Kantorow, Philippe Jaroussky ou Nemanja Radulovic...
Au cœur du festival Depuis la disparition d'Isabelle de Lasteyrie du Saillant en 2021, c'est Paul et sa sœur Diane de Lasteyrie du Saillant qui coorganisent le Festival de la Vézère. Photo : Olivier SouliéDepuis la disparition d'Isabelle de Lasteyrie du Saillant en 2021, c'est Paul et sa sœur Diane de Lasteyrie du Saillant qui coorganisent la manifestation, devenue au fil des années incontournable dans le paysage musical français et international.
« Paul a grandi au Saillant et il y est très attaché. D'ailleurs, le château est aujourd'hui sa propriété. C'est là qu'ont encore lieu toutes les réunions de famille. Il a toujours accompagné le festival de la Vézère. Il est aujourd'hui son vice-président », résume Jean Brousse, un autre pilier de cette manifestation. Cette année, plusieurs concerts de la 43e édition du festival ont lieu dans la grange du château, connue pour son acoustique de qualité, comme celui du 12 août avec le grand pianiste et improvisateur, Karol Beffa.
Dragan Perovic