Cela fait quatre ans : alors que la Grande boucle 2020 est reportée en septembre pour cause de Covid, La Montagne décide de donner un peu d'espoir en débouchant les perspectives alors bien sombres.
Le fait du jour du 8 septembre 2020 pose la question d'un éventuel retour de la Grande boucle en Creuse. Pointe la rareté de ces moments et souligne le désir partagé par de nombreux Creusois, dont des élus locaux. Le journal décortique aussi les limites du projet : l'argent... et l'hôtellerie.
Bruno Papineau, maire d'Evaux, carresse lui-même cette idée à l'Est de la Creuse et confirme travailler à la candidature. Laurent Daulny, maire de Dun, indique faire de même à l'Ouest. En parallèle, ce dernier lorgne aussi sur le Paris-Nice. D'autant que La Montagne a aussi lancé l'idée d'accueillir cette épreuve, un "mini Tour de France" en attendant le vrai...
Dun obtient en effet la "Course au Soleil" 2022. Tandis que le Département, ainsi que la com com Creuse Confluence, s'associent plus étroitement avec Evaux pour porter une candidature au Tour de France.
Il apparaît désormais que ce n'est plus qu'une question de temps. En visite à Evaux, en septembre 2022, pour les Trophées Poulidor qui récompensent les meilleurs amateurs de France, le directeur Christian Prudhomme avoue qu'il a pris conscience du "problème" creusois... Et qu'il ne faudra plus attendre si longtemps qu'on a attendu pour revoir le Tour par ici.
La suite... Vous la vivez aujourd'hui !