«J’ai vraiment connu toutes sortes d’amours, raconte Gérard, aujourd’hui âgé de 85 ans et éternel amoureux. J’ai vécu la drague, le flirt mais aussi l’amour fou, l’amour vache, le tragique ou les amourettes. » Autant de souvenirs qui ont donné au poète de multiples inspirations pour commettre ce recueil.
« Il contient des poèmes très anciens, et d’autres assez récents, détaille Gérard. J’ai vécu des périodes déchirantes mais je m’en suis remis. Je crois que faire des poèmes de ces histoires, ça aide, c’est une forme d’exutoire au lieu de se lamenter dans son coin. »
« Je suis un peu un cœur d’artichaut et ce n’est pas une question d’âge »Des amourettes qu’il a connues, l’auteur se souvient avec un peu d’émotion. « Elles sont parfois anodines mais on y croit au moment où ça arrive. Et puis les choses se dérèglent, on ne sait pas pourquoi. » Pourtant, Gérard n’a jamais cessé de tomber amoureux. « Je suis un grand sentimental mais je n’ai pas beaucoup dragué car j’étais timide. Mais j’ai le coup de foudre facile, il suffit parfois de pas grand-chose, un regard, une attitude… Je suis un peu un cœur d’artichaut et ce n’est pas une question d’âge. C’est bien, je garde un esprit jeune. »
Pour Gérard, l’âge n’a donc rien à voir dans l’affaire et l’amour est « un sentiment complètement détaché du corps. Le cœur et le corps ne sont pas toujours en phase ». Ce poète dans l’âme qui dit avoir encore « des réactions de jeune homme » a fait de toutes ses histoires de cœur un recueil de quatrains, de vers libres… Un petit livre qui fait du bien, qui apporte un peu de douceur à l’image du couple en couverture qui rappelle un peu les amoureux de Peynet.
Pratique. D’amour et d’eau fraîche , éditions des Trois colonnes, 14 €.