Добавить новость

Путин поручил организовать выставку «Создавая будущее» в 2024 году

Дружба и взаимоуважение: как прошел первый день визита Лаврова в Лаос

CGTN: китайский Уси добился успехов в экономическом росте

В усадьбе «Фряново» Щелкова состоится ежегодный ягодный фестиваль «Моя усадьба»



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

En Haute-Loire, ce hameau fantôme va enfin reprendre vie

En Haute-Loire, ce hameau fantôme va enfin reprendre vie

C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré près de douze ans. Une solution a enfin été trouvée pour la soixantaine de chalets en bois abandonnés près du centre aqualudique de Saint-Paulien.

Des vitres cassées. Des intérieurs vandalisés. Une ambiance de village fantôme. Ce décorum peu engageant ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour les habitants de Saint-Paulien. Près du lieu-dit Le Chomeil, plusieurs dizaines d’habitations en bois attendent d’être restaurées, terminées et/ou enfin occupées. L’opération immobilière lancée en 2010 par un investisseur parisien peu scrupuleux (qui a été condamné), se solde pour la plupart des propriétaires par une opération coûteuse, financièrement et psychologiquement. Cette fois pourtant, le bout du tunnel est en vue.Élus, promoteur (Laurent Faure) et entreprise en charge des travaux (travaux routiers Broc) se retrouvaient lundi sur le chantier, pour la réception des travaux de viabilisation.?Photo Cédric Dedieu

Il a d’abord fallu mettre un terme à la copropriété

Un professionnel local, en l’occurence Laurent Faure, a acquis la quasi-intégralité des habitations, dans le but de les rénover avant de les commercialiser. « Aujourd’hui après tant d’années, c’est un grand soulagement et une vraie satisfaction, se félicite Marie-Pierre Vincent, maire de Saint-Paulien. On a vu le travail réalisé par Laurent Faure et on ne peut que se réjouir. C’est une nouvelle façon de voir l’habitat, avec un très bon rapport qualité prix. Pour notre commune, c’est une première. » Avant cet heureux épilogue, il aura fallu s’armer de patience et faire preuve de résilience. En premier lieu, les élus de Saint-Paulien ont dû sortir des griffes du promoteur les différents propriétaires.Certains chalets ont une superficie dépassant proche des 200 m2.?Photo Cédric Dedieu

Ce dernier avait présenté une multitude de projets, en faisant croire aux propriétaires qu’il avait trouvé des millions d’euros prêtés par des investisseurs chinois pour relancer le projet de résidence touristique. À un moment, nous avons dû intervenir pour mettre le holà et sortir de l’impasse.

Pour avancer dans ce dossier particulièrement technique, il a d’abord été nécessaire de mettre un terme à la copropriété, en réussissant à convaincre ces 17 membres. Cette manœuvre était indispensable pour retrouver la possibilité légale de déterminer des lots qui puissent être vendus. Des propositions ont ensuite été réalisées par Laurent Faure, pour réparer ou racheter les chalets. Aujourd’hui, la quasi-totalité du parc appartient à l’investisseur ponot, et pour partie à la mairie. Pour parfaire la démarche initiée, s’est posée la question de la viabilisation (égouts, eau potable, eau pluviale). Dans le cadre d’un marché commun, la commune a pris en charge la voirie et la viabilisation des eaux pluviales. Laurent Faure s’est quant à lui occupé de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales en dehors de la route qui traverse le lotissement, de l’électricité ou encore du téléphone. Parallèlement, il a fallu lancer la déclaration de projet afin de modifier le PLU (plan local d’urbanisme). En effet, pour complexifier encore un dossier qui n’en avait pas besoin, les élus ont été obligés de passer d’un PLU dédié à de l’habitation touristique, à un PLU permettant l’habitat « traditionnel ».Il reste encore du travail, comme ici au niveau du bâtiment « restaurant ».

Le hameau du Chaland

Dans un premier temps, cette demande de modification a été rejetée par l’autorité compétente, c’est-à-dire la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale). La commune a donc fait appel et a - chose plutôt rare dans ce type de dossier - obtenu gain de cause. L’enquête publique est aujourd’hui terminée et le commissaire enquêteur a donné un avis favorable. Un conseil municipal prévu ce jeudi 11 juillet, doit permettre d’entériner cette décision. Les chalets pourront ainsi être utilisés à titre de résidence secondaire, pour du tourisme en location ou encore à titre de résidence principale. Aujourd’hui, les travaux de réhabilitation ont commencé. Progressivement, les fenêtres cassées sont changées, les toitures abîmées réparées, les intérieurs nettoyés… Au final, ce feuilleton qui aura duré près de 12 ans pour la commune, se termine par un dénouement positif, sauf pour les propriétaires floués, qui ont perdu beaucoup d’argent.

« Une quarantaine de chalets va être réhabilitée, ce qui veut dire pour la commune que des taxes locales vont être payées. Ce sont également de nouvelles populations qui vont arriver ».

Dans le détail, il y avait originellement 62 chalets présents sur le site. Il en reste maintenant 34, le promoteur ayant décidé de regrouper certaines structures pour faciliter leur vente. Les plus petits font environ 80 m², les plus grands 180 m². Ils seront commercialisés très prochainement (vraisemblablement avant la fin de l’été) par l’agence Century 21 du Puy-en-Velay. Les prix dépendront du type d’achat : soit les biens seront acquis en l’état, les acquéreurs se chargeant de réaliser les travaux nécessaires et les aménagements intérieurs à leur guise. Pour un chalet livré après travaux et aménagement, il faudra compter entre 70.000 euros et 200.000 euros, voire 250.000 euros. « On ne voulait pas dénaturer le site. On a donc travaillé sur un projet très équilibré vis-à-vis de la nature et de l’environnement, avec la récupération de toutes les eaux pluviales, une séparation des eaux polluées de la route. Il y a interdiction de poser des grillages fermés, de réaliser des murs en pierre ou en moellons. Les barrières doivent être en bois. Toutes les séparations sont composées de haies végétales. Nous allons par ailleurs planter 400 arbres », précise Laurent Faure. Ce nouveau lotissement s’appellera le hameau du Chaland, du nom du petit ruisseau qui s’écoule à proximité. 

 

Cédric Dedieu

Précision. C’est le cabinet Boyer qui a démarré le chantier. En raison d’un départ à la retraite, les travaux ont ensuite été repris par le cabinet AURA-GE (géomètre/bureau d’études).

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

С Днем рождения, любимый город!

Суд в Москве постановил выдворить из РФ дворника, пропагандировавшего ЛГБТ

КБР. Военнослужащие 13 стран мира совершат восхождение на Эльбрус

Неизвестные забаррикадировались в жилом доме в Каспийске и угрожают взрывом

Музыкальные новости

«С самого начала верил, что с «Флоридой» могу выиграть Кубок Стэнли»

Из «Ералаша» в объятия Фадеева: как Глюк'oZa стала знаменитой

Более 40 тысяч семей в Москве и области получают ежемесячные выплаты из средств материнского капитала

Пока в Якутии была ночь: скандал с Wildberries, Киркоров в каньоне и самый жаркий день

Новости России

CGTN: китайский Уси добился успехов в экономическом росте

Погиб глава архангельской пожарной охраны Димитрий Охрименко

Дружба и взаимоуважение: как прошел первый день визита Лаврова в Лаос

Депутат Мособлдумы Коханый проинспектировал ход реконструкции стадиона в Люберцах

Экология в России и мире

Филиал «Красноярский» компании «ЛокоТех-Сервис» по итогам 6 месяцев 2024 года выполнил плановые показатели сервисного обслуживания локомотивов

Модные показы и лекции стилистов запланированы на форуме-фестивале «Территория будущего. Москва 2030» в «Зарядье»

3 завтрака на лето из разных уголков страны

Российская туристка впала в кому на отдыхе в Турции и попала в заложники

Спорт в России и мире

Рейтинг ATP. Рууд обошел Рублева, Берреттини вернулся в топ-50, Надаль поднялся на 100 строчек

Саснович не вышла в четвертьфинал турнира WTA-250 в Румынии

В России "отдали" Рыбакиной медаль Олимпиады-2024

Четвертая ракетка мира Рыбакина снялась с Олимпиады из-за состояния здоровья

Moscow.media

В Домодедово сотрудники Росгвардии задержали подозреваемого в краже партии товаров.

Свечение Жеребцовой горы...

HONDA CIVIC TYPE R И TOYOTA GR COROLLA 2023

DCLogic вошла в топ-10 самых эффективных ИТ-компаний страны 2023 по версии CNews











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В усадьбе «Фряново» Щелкова состоится ежегодный ягодный фестиваль «Моя усадьба»

Погиб глава архангельской пожарной охраны Димитрий Охрименко

Депутат Мособлдумы Коханый проинспектировал ход реконструкции стадиона в Люберцах

CGTN: китайский Уси добился успехов в экономическом росте