Montaigut-le-Blanc. Un composteur collectif pour le village de Reignat. Le compostage étant obligatoire depuis le 1 er janvier, un composteur collectif a été installé au village de Reignat. Le maire et les représentants du Sictom des Couzes (*) avaient donné rendez-vous aux villageois pour expliquer la démarche et le fonctionnement du composteur.
Julien Guillaume, maire de la commune, a rappelé que le tri des déchets est une démarche citoyenne et que la municipalité se devait de donner la possibilité à chacun de pouvoir le faire et, qu’après le bourg de Montaigut celui de Saint-Julien, c’était au tour de Reignat de se voir doté de cet « outil » financé par le Sictom.
Roger Jean Meallet, président du Sictom, Florence Lhermet, vice-présidente, et Clotilde Foulier, référente pour le village (et employée du Sictom) ont, chacun à leur tour, expliqué clairement le fonctionnement et les enjeux aux personnes présentes.
« Le composteur peut recevoir vos bio déchets et il est composé de trois bacs : l’un pour le stockage de matière sèche fournie par le Sictom, le deuxième pour le compost en cours et le dernier pour le compost en maturation. »
Composter permet de réduire considérablement le volume de sa poubelle et limite ainsi l’enfouissement et son impact sur l’environnement. Des seaux ainsi que des guides pratiques du compostage ont été distribués aux personnes présentes.
(*) Roger Jean Meallet président du Sictom ; Florence Lhermet vice-présidente du Sictom ; Julien Guillaume maire de Montaigut-le-Blanc ; Karine Chambeaud conseillère municipale de Reignat ; Philipe Mougel élu référent Sictom ; Maryline Namyste élue référente Sictom ; Clotilde Foulier référente Sictom pour le village de Reignat.