Les habitants de Siran ont assisté à une scène peu commune, mardi 2 juillet. Sous le regard perplexe des enfants de l’école municipale et d’une vingtaine de spectateurs, deux hommes munis d’une grande grue s’emploient à faire descendre une cloche de 313 kg, destinée à la rénovation.
Un chantier de plusieurs moisL’entreprise Bodet, implantée à Cholet et spécialisée en horlogerie depuis 1868, va s’occuper de la restauration en atelier de cette cloche qui présentait des signes d’usures importants puisqu’elle menaçait même de tomber.
L'une des trois cloches du beffroi, pesant 313 kilos. Photo Baptiste ChampL’enjeu n’était donc pas seulement la restauration du patrimoine local mais également d’assurer la sécurité des habitants de la commune. Le retour de cette cloche à Siran est prévu pour fin octobre. Les autres cloches de l’église, qui ne partent pas en atelier, vont tout de même être contrôlées et repeintes si nécessaire.
Un ténor lyrique à Labrousse
L’église Saint-Joseph-de-la-Balbarie, elle aussi située sur la commune de Siran, va bénéficier d’un dispositif de rénovation. L’une des cloches de son beffroi, très abîmée, part également à Cholet pour une rénovation.
L'opération, délicate, s'est déroulée le mardi 2 juillet. Photo Baptiste Champ Le maire de la commune, Guy Mespoulhès, insiste sur la nécessité de conserver son patrimoine local. « Les habitants y sont très attachés » , précise-t-il.
L’église fait partie des monuments emblématiques du village avec la mairie et l’école
Par ailleurs, le conseil municipal de Siran compte sur le dossier qu’ils ont déposé, actuellement en cours de traitement, au conseil départemental afin de pouvoir bénéficier de subventions allouées à la préservation du patrimoine mobilier non-classé. Le maire souligne également le rôle joué par la Fondation du patrimoine qui fournit selon lui « un appui logistique non négligeable ».
Baptiste Champ