Les pompiers ont reçu plusieurs alertes, vendredi 5 juillet vers 15 h 50. Une importante quantité de fumée s'échappait du toit du restaurant La Pataterie, un établissement de la zone de Chirel, au Puy-en-Velay. Personne ne se trouvait à l'intérieur. Les dernières serveuses avaient quitté les lieux vers 15 h 15.
Deux fourgons incendie et la grande échelle du Puy ont été engagés sur l'intervention. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers (une vingtaine) se sont retrouvés face à des flammes au niveau de la partie centrale de l'établissement. Le feu embrasait le bar et le restaurant était envahi d'une importante quantité de fumées noires, très chargées en carbone en raison du manque d'oxygène. Le sinistre n'avait pas encore atteint la Biocoop, mais les fumées se sont rapidement engouffrées dans ce magasin attenant. Deux personnes, qui se trouvaient à l'intérieur, ont immédiatement quitté les lieux.
Voir cette publication sur Instagram
Deux lances à incendie ont été déployées à l'intérieur du restaurant : une au niveau de l'entrée principale et l'autre vers un accès latéral donnant sur une terrasse. Vers 16 h 30, le feu était circonscrit, "mais pas encore maîtrisé", indiquait le capitaine Pascal Reymond, chef du centre de secours principal du Puy. Ses équipes ont travaillé sous un soleil de plomb et avec le danger d'une ligne haute-tension située quelques mètres au-dessus du bâtiment sinistré.
Des moyens spécifiques sont venus renforcer les soldats du feu des casernes du Puy et de Coubon. Un ventilateur hydraulique de grande puissance "permettant d'évacuer 90.000 m3 d'air à la minute" a été mis en place et un drone équipé d'une caméra thermique a été déployé pour repérer les points chauds. Après l'extinction et la ventilation, les pompiers ont entamé une longue phase de travail de dégarnissage des cloisons et du toit.
La police a bloqué le périmètre pendant l'intervention. L'adjoint au maire du Puy, Guy Chouvet, s'est rendu sur les lieux. La Pataterie, ouverte en 2011, emploie 13 salariés et 4 employés travaillent à la Biocoop. Ces personnes ne devraient pas pouvoir reprendre le travail avant un long moment.
Céline Demars