Cressanges. Reconnaître et détruire l’ambroisie. Sébastien Denizot, du FREDON, est intervenu auprès des Cressangeois pour les sensibiliser au danger de l’ambroisie. Le FREDON est un réseau national sans but lucratif qui intervient principalement sur des missions de surveillance du patrimoine végétal français, de gestion des espèces nuisibles à la santé humaine, la santé des végétaux et la santé environnementale.
L’Ambroisie se reconnaît par son feuillage très découpé qui ressemble à celui de l’armoise, la carotte, l’œillet dinde ou le cosmos, mais n’a pas d’odeur en le froissant, contrairement à ces autres plantes. Sa tige duveteuse verte devient rouge en fin de saison.
Cette plante originaire de l’Amérique du Nord, apparue en France depuis la Première Guerre mondiale, envahit tout le pays maintenant. Elle se développe plus particulièrement sur les terres travaillées et se diffuse de nombreuses façons telles que la terre transportée ou le déplacement des engins agricoles. Des cultures de tournesol sont fortement impactées.
Son pollen très allergisant et allergène peut provoquer chez les personnes allergiques des troubles tels que des éternuements, une obstruction nasale, de la conjonctivite. La diffusion la plus importante se situe en août/septembre.
Un insecte parasite, l’ophraella, peut tuer la plante. Pour l’instant, il est surtout présent en Italie et en Suisse.
Les dépenses de santé qui représentent 40 millions d’euros par an, la classe numéro 1 parmi les traitements d’allergies dues aux plantes allergisantes.
Après avoir reçu ces informations, les participants sont allés à la sortie de l’autoroute et ont pu procéder à de nombreux arrachages. Il est recommandé de les laisser sur place pour éviter la prolifération.