Добавить новость

14 июля: какой сегодня праздник, что было в этот день

Программа завершающих выходных фестиваля «Вкусы России» порадует москвичей деликатесами и танцами

Российский регион попал в черную зону климатической аномалии

В Перми задержана подозреваемая в убийстве сына, тело которого нашли в чемодане





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Trois jours pour penser autrement la forêt, ses enjeux, son avenir avec ceux qui la vivent en Creuse

Trois jours pour penser autrement la forêt, ses enjeux, son avenir avec ceux qui la vivent en Creuse

En Creuse, il y a une vaste balade du côté de la vallée du Thaurion du 5 au 7 juillet, où il sera question de « Penser la forêt » et d’arpenter tous les sentiers visibles et invisibles qu’elle recèle en compagnie d'habitants, d'écologues, de naturalistes et d'artistes.

L’idée est née à La Boutique des idées, tiers lieu de Pontarion et du diagnostic de territoire qu’elle avait initié l’année dernière avec les artistes de l’Atelier Sonar [T]. « Ils sont allés à la rencontre des habitants et les ont interrogés pour comprendre comment chacun et chacune vivait son territoire, ce qui faisait que chacun choisissait de vivre ici, quels étaient leurs préoccupations mais aussi leurs vœux pour l’avenir », resitue Stéphanie Gavard, coordinatrice de la Boutique des idées.

Au coeur des préoccupations des habitants

Une thématique s’est imposée dans les échanges qui réunissaient des profils extrêmement différents : la forêt.

« C’est quelque chose qui est revenu très souvent, avec les inquiétudes autour des coupes rases, le fait que la forêt soit considérée comme un cadre de vie privilégié, comme une condition d’attractivité du territoire donc organiser un temps pour en parler s’est imposée à nous pour remettre ce sujet au cœur du dialogue et inviter chacun à discuter. »

Au fil de la rivière Thaurion, la forêt est partout @ Floris BressySur le chemin de ce rendez-vous de trois jours, baptisé « Penser la forêt » et co-organisé par La Boutique des idées et le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, des escapades sous les frondaisons, des conférences, des discussions, des spectacles, des performances et surtout, de la réflexion et de l’émerveillement.

La forêt sera abordée par ses cimes scientifiques et par ses racines sensibles mais surtout par ceux qui vivent ici, dans son voisinage immédiat. « L’idée, c’est que les habitants parlent de ce territoire, de leur vallée du Thaurion, de ce lieu, de son histoire, de sa faune, de sa flore, de son sa géologie, on n’est pas du tout sur quelque chose de théorique mais sur un partage de d’un territoire, d’un croisement de points de vue, de ressentis et de compétences. On est tous reliés à la forêt, et tout l’objet de ce week-end, c’est de revivifier ce lien, d’en prendre conscience pour pouvoir en prendre soin. » @ Julie Ho Hoa

À ce premier volet de « Penser la forêt » dévolu aux thématiques d’écologie forestière succédera un second, en novembre, consacré à la gestion et aux usages humains de la forêt.

Venus en habitants et en voisins, Michel Barataud, naturaliste, spécialiste des chiroptères, mais aussi Jean Métégnier, conteur et musicien, seront du rendez-vous pour raconter la forêt à plusieurs voix et interroger la notion que l’on s’en fait pour « réfléchir, ensemble, autour de cette forêt et de son devenir ».

On pourra croiser Frédéric Lagarde, de l’association Le Champ des possibles, basée à Gentioux, qui partagera ses travaux de recherche mais aussi Amandine Sanchez, du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine qui plongera le public dans les profondeurs extraordinaires du sol forestier.@ Floris Bressy

L’occasion aussi de découvrir la forêt comme on la voit ou la connaît rarement : par le ciel. Grâce à des images réalisées par un drone, François Degand, habitant du territoire, propose de « découvrir des images inédites de la vallée vue du ciel. Une façon de redécouvrir ce territoire avec un tout nouvel angle », explique Stéphanie Gavard.

Redécouvrir aussi cet espace d’inspiration infini. Car la forêt en est un et les artistes ne manqueront pas au rendez-vous. À commencer par la poésie des créatures invitées par Carole Chausset dont les Écorcés feront quelques apparitions surprise. L’installation-performance 99-00 Bois Tombé viendra nous rappeler la tempête Martin qui a balayé les forêts en 1999 et comment elles s’en sont relevées. On croquera aussi les arbres sur le papier en compagnie d’Yoann Bit-Monnot, architecte-paysagiste issu de l’École du paysage de Versailles.

En apprendre plus, en comprendre et en ressentir plus aussi : ces trois jours sont un véritable bain de forêt où elle sera abordée, non par seulement son aspect économique comme elle l’est la plupart du temps, mais par son rôle indispensable de cathédrale du vivant.Au fil duThaurion@ Floris Bressy

Pour trancher avec cette « vision relativement virtuelle » où la forêt ne serait qu’« un milieu uniquement rattaché à l’usage par et pour les humains », « un endroit où l’on va récolter du bois », ces trois jours plantent celle d’un partage. « D’un partage pas seulement entre humains, mais d’un partage avec les vrais Autres, avec un grand A, c’est-à-dire les végétaux, les animaux, avec qui on partage le territoire qui est le nôtre mais qui est aussi le leur », souligne Michel Barataud.

Voûte du vivant

Avec qui on partage aussi, rappelons-le nous, un destin commun. À l’heure d’enjeux climatiques, sociétaux, environnementaux qui s’annoncent décisifs, « il est vital, n’ayons pas peur des mots, de considérer que les vraies questions se trouvent là », pointe le naturaliste creusois qui invite à prendre un peu de recul sur les « affaires humaines » et à considérer d’une autre façon, qui semble « tout aussi pertinente », « celles qui concernent ces fameux Autres, qui sont tous rassemblés sous le mot nature, où pêle-mêle on va retrouver tout ce qui n’est pas nous, ou tout ce qui n’est pas généré par nous ».

« Les vraies questions les plus fondamentales, les plus cruciales et les plus vitales se situent là. Alors, si la société civile, à travers quelques petites initiatives, ne s’en empare pas de temps en temps pour essayer de communiquer sur ses idées, essayer d’y faire réfléchir d’autres personnes, on passe à côté de quelque chose, il me semble… »

 Vue aérienne de la vallée du Thaurion @ François Degand

Au programme de « Penser la forêt »Vendredi 5 juillet Projection-discussion. La vallée du Thaurion vue du ciel. Avec François Degand, Liliane Trubino, Jacky Dupont et Michel Barataud, à 20 heures, salle polyvalente de Pontarion.@ Julie Ho HoaSamedi 6 juilletLibrairie itinérante. La Limou’Zine, dès 10 heures, toute la journée, salle polyvalente de Pontarion.Conférence. La forêt creusoise : un lieu de vies multiples avec Michel Barataud, Frédéric Lagarde et Amandine Sanchez. À 10 h 30, salle polyvalente de Pontarion.Pique-nique partagé. A la ferme-chèvrerie de Régis et Claudine au village de Lavaugarde à Thauron, à 12 h 30. Balade. Sortie en forêt au départ de la chèvrerie à Lavaugarde à 14 heures, en compagnie des conférenciers. Conférence. Les espèces spécialistes de la forêt : les lobarias, les fourmis des bois, les pics, l’autour des palombes et les chauves-souris. Avec Michel Barataud et Frédéric Lagarde à 16 h 30, salle polyvalente de Pontarion.Dimanche 7 juilletArt. L’esprit de la forêt. Les Écorcés de l’artiste plasticienne performeuse et échassière Carole Chausset accompagneront l’évènement jusqu’à la fin du week-end. Balade. Escapade buissonnière avec Fanny Sado au bois de Chateaumerle (2,5 km après Sardent sur la route qui part à droite juste après le cimetière).Atelier de croquis. Aller à la rencontre de l’arbre par le dessin avec Yoann Bit-Monnot sur le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (1, La Vauzelle) à Janaillat. Inscriptions recommandées par mail à boutiquedesidees.coordination@gmail.com. @ Julie Ho HoaLibrairie itinérante. La Limou’Zine, dès 16 heures à Lavauzelle à Janaillat.Balade. Affût en forêt à 17 h 30 depuis le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle à Janaillat.Discussions. Buvette ouverte dès 18 h 30 à Lavauzelle à Janaillat.Installation performance. 99-00 Bois Tombé avec Shuling Liu, artiste plasticienne et Pascal Delétage, musicien et danseur, à 19 heures à Lavauzelle à Janaillat.Repas dans la lumière du soir. A 20 h 30 (7 euros). Spectacle. Alon Baré. Elsa Lacascade et Léa Genet, à 20 h 30 à Lavauzelle à Janaillat.Plus d’infos sur laboutiquedesidees.com

Texte : Julie Ho Hoajulie.hohoa@centrefrance.comPhotos : Floris Bressy & Julie Ho Hoa

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Главе СК представят доклад по делу девушки, жарившей сосиски на Вечном огне в подмосковной Рузе

В пяти минутах от Кремля: новые ракеты для Европы

Что изменится в жизни россиян с 1 августа 2023 года

Фильтруй Wi-Fi // В столице ширится публичный интернет с глубоким анализом трафика

Музыкальные новости

АО «Транснефть – Север» за 6 месяцев 2024 г. выполнило 26 тыс. экологических исследований

Молодая жена Евгения Петросяна отправилась с дочкой в круиз по Карелии

Русские дали тонкий намёк на "кейс Кеннеди": Покушение на Трампа было предсказано дважды

«Саша увидел меня в календаре одежды и сразу решил, что я буду его женой!» Ассоль рассказала историю знакомства с рэпером ST в новом выпуске шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» на ТВ 3

Новости России

В Госдуму внесут проект о штрафах за преследование и сталкинг

15 июля в истории Асбеста

Фильтруй Wi-Fi // В столице ширится публичный интернет с глубоким анализом трафика

В Кузбассе транспортная прокуратура обнаружила более 10 опасных мостов и путепроводов

Экология в России и мире

"Атомайз" представил на ИННОПРОМ новую книгу о ЦФА

В сервисном локомотивном депо «Сольвычегодск» проведена модернизация канавы, которая предназначена для ремонта локомотива серии 2ТЭ25КМ в объёме ТО-3 и ТР-1.

Героическое участие армян в СВО. Часть пятая

На Велавару - в поисках приключений

Спорт в России и мире

Теннисист Медведев в четырех сетах проиграл Алькарасу в полуфинале Уимблдона

Хорошо, но без финала: как Медведев завершил выступление на Уимблдоне

«Исхудавшая, но с сияющей улыбкой»: онкобольная Кейт Миддлтон появилась на финале Уимблдона

Карлос Алькарас за день до финала Уимблдона играл в гольф

Moscow.media

Респираторные бактерии научились управлять иммунитетом человека

Каменный город

Болотные мотивы...

Ежедневно ограничивают движение большегрузов по трассе М-5 Урал в Самарской области











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Что изменится в жизни россиян с 1 августа 2023 года

В Госдуму внесут проект о штрафах за преследование и сталкинг

Гинеколог Отхозория: плавание и йога помогают пережить ПМС

В пяти минутах от Кремля: новые ракеты для Европы