Добавить новость

Более 40% тепловых сетей в столице подготовили к новому отопительному сезону

Семья из Павлово-Посадского округа награждена медалью «За любовь и верность»

Суд оставил под стражей подозреваемого в убийстве лидера рок-группы «Пасека»

РСТ: Спрос на летний отдых в Европе за год увеличился на 15%





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Renc'Arts remet le cirque dans les rues d'Augerolles du 5 juillet au 24 août 2024

Renc'Arts remet le cirque dans les rues d'Augerolles du 5 juillet au 24 août 2024

Les bénévoles d’Arts Jeux Rôles ont concocté la sixième édition du festival des arts de la rue Renc’Arts à Augerolles. Du 5 juillet au 24 août.

Hissé sur les contreforts du Forez, le petit village d’Augerolles va à nouveau vibrer au rythme des spectacles de rue, cet été. Pour la sixième année, l’association Arts Jeux Rôles organise son festival Renc’Arts à Augerolles. Cirque, théâtre, musique et acrobaties se relaieront un vendredi soir sur deux, du 5 juillet au 23 août, avant de terminer par le bouquet final : la journée du 24 août.

Cette offre, c’est le résultat de plusieurs années d’évolution d’une manifestation démarrée en 2018.

"Au début, Renc’Arts se tenait sur une journée, le samedi, à la fin du festival de rue d’Aurillac. Pour attirer les compagnies qui remontaient, retrace Nathalie Despalles, secrétaire de l’association. Il y a eu deux éditions, puis le Covid, avec des restrictions sur le nombre de spectateurs rassemblés. Alors on a étalé sur l’été." C’est comme ça que l’idée d’un spectacle tous les quinze jours est née. "En 2022, on a réfléchi à revenir à la première mouture. Et finalement, nous avons mélangé les deux."

Spectacles au chapeau

Si le plaisir dure ainsi plus longtemps, les deux programmateurs, Nathalie Despalles et Manu Amaro, n’ont surtout pas voulu rogner sur la qualité. "Tous les spectacles que nous proposons, nous les avons vus. Nous allons sur plusieurs festivals de rue en France pour les repérer", explique-t-elle. "Ce sont des spectacles qui tournent au niveau national et international, complète le président. Pour voir le clown de Frigo, par exemple, qui viendra le 24 août, les gens font trois heures de queue sur les grands festivals de France."

Pour s’assurer de cette qualité, les programmateurs ont choisi de payer un cachet aux artistes et les recettes récoltées pour chaque spectacle au chapeau sont pour l’association. "Nous voulons que ceux qui n’ont pas les moyens puissent voir un spectacle gratuitement, et que ceux qui en ont plus puissent payer davantage."

Parce que la culture est pour tout le monde, et en milieu rural, c’est encore plus important.

Les gens ayant apprécié les spectacles sont souvent généreux, et ainsi, c’est une "façon de les impliquer dans la pérennité du festival, de les sensibiliser".

Mais bien sûr, ces contributions citoyennes ne financent pas le budget total du festival, qui est de 15.000 €, soit entre 1.500 et 2.500 € le spectacle. L’association est aidée par des partenaires publics et privés (*) et doit aussi mener d’autres actions dans l’année, comme le repas de la fête patronale, pour équilibrer le budget.

Aider les artistes

Si elle veut offrir à tous la possibilité d’assister à un spectacle, l’association Arts Jeux Rôles veut aussi aider les artistes. C’est dans cet esprit qu’elle a par exemple programmé Les désaccordés. « Ce sont des jeunes, ils sont toujours à l’école de cirque. Ils ne sont pas encore à la perfection, mais ils vont y arriver », soutient Nathalie Despalles.

Avec le même objectif, l’association organise, en lien avec la mairie, des résidences d’artistes, depuis trois ans. Les compagnies sont hébergées chez l’habitant, elles disposent d’une salle, de matériel et d’une compensation financière pour travailler sur un spectacle sans autre souci à penser. "Souvent dans la semaine, il y a un échange avec les écoliers et le vendredi, on fait une sortie de résidence." Trois compagnies ont déjà été accueillies depuis janvier.

Pour aller encore plus loin, l’association coproduit le futur spectacle de la compagnie Les Barjes. "On achète le spectacle avant sa création, pour donner aux artistes les moyens de le faire, traduit la secrétaire. Le spectacle est en construction, ils viendront le jouer sur le festival en 2025. La boucle est bouclée."

(*) La commune d’Augerolles, le Département, Thiers Dore et Montagne, la fondation Omerin et la caisse locale du Crédit agricole. La communication est financée par des artisans et commerçants locaux qui achètent des encarts publicitaires sur les flyers et sacs à pain.

Vendredi 19 juillet, 20 h 30. Beethoven Métalo Vivace, par Mr le Directeur. À la fois circassien, musicien et comédien, "c’est quelqu’un qui grimpe après des cordes et joue de la guitare dans toutes les positions", annoncent les programmateurs. Rendez-vous place du Marthuret.

Vendredi 2 août, 20 heures. Gum over, par la compagnie Lombric Spaghetti. Deux hurluberlus "jonglent avec des barrières, des pelles, ils grimpent, ils glissent", poursuivent-ils. À voir à l’espace multi-activités.

Vendredi 16 août, 20 h 30. Le congrès des insomniaques, par la compagnie La Flambée. Place du Tilleul, un duo burlesque invitera le public à faire la sieste…

Le temps fort de l’été

Vendredi 23 août, 20 h 30. Le grincement du liège, par Silembloc Cie. En prélude de la journée finale du festival, à la salle polyvalente. Au menu : des acrobaties, de la danse et de la jonglerie.

Samedi 24 août. 

À 15 h 15, Les mondes de demain, par la compagnie Es Spès. "Proposez-nous vos envies et vos peurs pour le monde de demain et nous nous chargeons de les illustrer durant notre spectacle improvisé", annonce la troupe. Du théâtre à voir à la salle polyvalente.

À 16 h 30, Frigo, opus 2, par la compagnie Dis bonjour à la dame. Le deuxième spectacle de la journée du samedi se tiendra place de l’Église. C’est un clown qui "va essayer de faire décoller son frigo pour aller dans l’espace", décrit Manu Amaro. Il était déjà venu jouer son premier épisode à Augerolles.

À 18 h 30, Le cabaret des accordés, par Les désaccordés. C’est "le coup de cœur jeunesse" des programmateurs du festival. "Un spectacle entre cirque, musique et théâtre, plein de folie, d’humour et de poésie", scande la plaquette. Place du Tilleul.

À 21 heures, Mort ou vif, par Silembloc Cie. C’est la même compagnie qui se sera produite la veille, dans un autre spectacle. Le rendez-vous est à nouveau donné à la salle polyvalente. "Une grosse machinerie circassienne moderne", selon Nathalie et Manu.

Expositions

L’association a l’habitude d’exposer le travail de jeunes artistes. Cette année, le samedi 24 août, ce seront les dessins inspirés du manga d’une collégienne de Bellime qui seront mis en exergue, ainsi que les œuvres de lycéens d’Ambert en première bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). "Les exposants sont généralement présents et les gens viennent les voir. Cela permet à ces jeunes artistes de se rendre compte de la qualité de ce qu’ils font", exprime Manu Amaro.

Décors

Chaque année, pour la journée du samedi, des décors sont réalisés sur une thématique, dans le village. Plusieurs associations locales participent. Pour cette sixième édition, le thème sera le rouge. "Nous allons pendre des vêtements rouges dans les arbres, je pense que l’on va faire un mur d’objets rouges et nous allons créer l’arbre d’amour sur lequel les gens pourront accrocher leurs messages", prévient Nathalie Despalles.

Infos pratiques

Entrée libre, spectacles au chapeau, restauration et buvette sur place.

L’atelier théâtre d’Augerolles fera l’ouverture du festival en 2025

À la fois secrétaire et président de l’association Arts Jeux Rôles et programmateurs du festival Renc’Arts, Nathalie Despalles et Manu Amaro animent aussi des ateliers tout au long de l’année à Augerolles. Manu Amaro s’occupe des ateliers théâtre, pour les jeunes à partir de 9 ans, toutes les semaines, d’octobre à mai. "L’année prochaine, ils feront l’ouverture du festival, en première partie du premier spectacle", annoncent-ils.Les ateliers cuisine sont donnés une fois par mois. Nathalie chapeaute plusieurs groupes de jeunes de 5 à 17 ans. "Cette année, ils étaient 34, précise-t-elle. Depuis deux ans, ce sont eux qui préparent le buffet salé des vœux du maire, pour 200 personnes."Un atelier dans un restaurant ou une sortie dans un festival des arts de rue peuvent par exemple être au programme de leur année. "On essaye toujours que ce qu’on fait soit accessible au plus grand nombre", note Nathalie Despalles. L’association fêtera ses dix ans en 2025.

Le bureau d’Arts Jeux Rôles est complété par Laurent Rojas, trésorier et Daniel Husson, trésorier adjoint.

 

Alice Chevrier

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

ТиНАО: самое важное за неделю

Стали известны сроки пребывания Орбана в Москве

Депутат Госдумы рассказал о создании центра помощи раненным бойцам СВО в Приморье

В Москве открылась выставка, посвященная освобождению Белоруссии

Музыкальные новости

"Динамо" по пенальти проиграло "Партизану" в первом матче нового сезона

Росгвардейцы обеспечили общественную безопасность на футбольном матче «ЦСКА» — «ОФК Белград» в Москве

«Терапия добра»: МТС Live с партнёрами откроет в Москве «Театр на Цветном»

Кинопоказы шоу студии юмориста Гудкова отменили в Череповце, Тольятти и Мытищах

Новости России

Почему в аномальную жару умудряются проводить «плановые работы» с отключением воды в квартирах, да еще и без предупреждения?

Русснефть заключила сделку на поставку нефти компании из ОАЭ за 400 млн долл. США

Эксперты оценили, насколько высока роль доллара в современном мире

СЕНСАЦИЯ: НАЙДЕН НАСТОЯЩИЙ МИР! Советы Высшего Всенародного Президента.

Экология в России и мире

Программа «Цифровой инвестор» ГМК "Норникель" выходит на новый этап

Дирекция по качеству АО "Желдорреммаш" посетила локомотивостроительные заводы ТМХ

Языковые модели на основе искусственного интеллекта, повышение производительности сотрудников и экономия ресурсов: BIA Technologies обозначила основные тренды цифровой трансформации

Оливки или маслины: доктор Кутушов раскрыл их преимущества

Спорт в России и мире

Шарапова обнимала принцессу Беатрис и получила поздравления от Доронина: 20-летие победы теннисистки на Уимблдоне

Бекхэм оценил шутку Радукану о сравнении её игры на Уимблдоне-2024 и Англии на Евро-2024

Рублёв впервые с 2021 года проиграл в первом круге турнира Большого шлема

Звезда «Гонки» Даниэль Брюль снимет байопик о немецком теннисисте Готфриде фон Крамме

Moscow.media

Столичный спецназ Росгвардии завершил полевой выход в Подмосковье

Программа «Цифровой инвестор» ГМК "Норникель" выходит на новый этап

Военные следователи провели в Ялте проверку лиц, не вставших на воинский учет

Военное следственное управление Следственного комитета Российской Федерации по Черноморскому флоту предупреждает:











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Лучше проверить: какие долги переходят по наследству

Элементы навеса сорвало сильным ветром на станции Электрозаводская

Песков: Москва не верит в изменение отношений с Лондоном при новом премьере

Футбольный клуб «СКА Ростов» сообщил о том, что состав команды покинули 16 человек