Angers n’est pas Eugene et les championnats de France pas les trials étasuniens. Il n’empêche avant d’y conquérir la toison, il va falloir faire fumer la cheminée. Sans allusion à une météo, bien ce vendredi, mais annoncée chagrine, pluie le samedi et une incertitude dominicale qui a fait refermer à Renaud Lavillenie ses recherches sur les sites de prévision.
Mais sur une piste qui enregistra les 12’’97 de Ladji Doucouré il y a 19 ans, et qui reçoit pour la 4e olympiade d’affilée les postulants aux anneaux, les intentions fleurissent un peu partout cette année. Course d’ouverture, le 400 m haies présenta des séries déjà fumantes, concentrant 6 records perso et 5 meilleures perfs de l’année. Desquelles Jordan Terrasse tira son épingle.
Le Clermontois pécha par « appréhension » pourtant. « Je suis très lent au 200 m donc obligé de faire l’effort ». Pour une remontante place de deux, derrière Happio. « Elle m’enlève un poids de ouf. Je vais lâcher les chevaux en finale, dimanche, faire un podium, voire mieux ».
Le 400 m femmes, concentré d’ambitions s’il en est, se révéla un des moments les plus chauds. Qualifiée elle aussi sur sa dernière ligne droite, Marjorie Veyssière, une fois son souffle retrouvé, l’admit d’emblée : « Je suis contente, clairement, parce que les Elite sont très denses. Être dans les deux a été très dur. Je savais que ça se jouerait après 300 m et je n’ai rien lâché sur les 50 derniers ». Effort violent synonyme de nouvelle récompense sur la voie des Jeux.
"Me battre avec les filles"« La première étape est passée. Demain (samedi, ndlr), c’est la fête, la finale. J’y vais pour me battre avec les filles ». Et saisir : « Prendre un chrono, une place, un ticket pour mes Jeux sur le relais ».
Car le Stade de France se dévoile en partie pour la Cantalienne du CAA. « Si je n’étais pas passée en finale, c’était compliqué. Elle est la dernière chose qui manque ». Le dernier sprint. « L’année est dure car les JO à Paris on ne le reverra pas et le niveau, il nous le faut pour être performant aux Jeux ».
Une dureté angevine à laquelle se heurta, hélas, Elise Trynkler. « C’était la course à ne pas manquer. Je suis dans le coup jusqu’aux 300 m et puis plus rien », soupira la jeune maman.
Hors les courses, Clément Maisonneuve réussit également son coup, 5e du javelot sur son premier jet à 64,18 m.
Les résultats des Auvergnats
400 m haies H (série 3). 2. Jordan Terrasse (Clermont Auvergne Athlétisme), 50’’68 (5e chrono), qualifié.
400 m F (séries 1 et 2). 2. Marjorie Veyssière (CAA), 52’’54 (5e chrono), qualifié, ; 5. Elise Trynkler (CAA), 53’’45 (12e chrono).
1.500 m H (série 1). 10. Quentin Chiarisoli (CAA), 3’44’’71.
10.000 m marche F. 17. Célia Vidalinc (CAA), 50’29’’73.
Javelot H. 5. Clément Maisonneuve (CAA), 64,18 m ; 10. David Rolland (CAA), 57,67 m.
Francis Laporte