Boulanger bio depuis quelques années, Patrice Bernardet vend son pain sur les marchés depuis cinq ans, aussi bien en Creuse que dans l’Indre. Aujourd’hui, il reprend ce commerce crozantais, dans le cadre d’une société coopérative (*). Martin, Ghislain, et David feront partie à terme de cette société comme auto entrepreneurs-salariés.
Une société coopérativeMartin Guedj est boulanger de longue date et a travaillé dans l’Indre et à l’Ile de la Réunion. Il assurera la production de pains dans la nouvelle structure.
Ghislain Chia, a obtenu son CAP boulanger récemment et compte également participer à la production.
David Intilla est cuisinier et pizzaïolo. Il a travaillé dans toute la France, effectuant des saisons. Il contribuera à la mise en place de la partie restauration-pizza du nouvel établissement.
Mettre en avant les produits locauxLa production de pain sera réalisée avec des procédés économes en énergie avec un four au bois. L’équipe utilisera des farines locales de blé et d’épeautre, issues de cultures du Berry.
Il est prévu de proposer une partie épicerie pour mettre en avant des partenaires locaux (confitures, miel, terrines notamment), et le nouvel établissement compte bien assurer une fonction « bar à thème » dès l’automne.
Les locaux sont actuellement en travaux pour pouvoir ouvrir fin juillet côté boulangerie, courant août côté pizzeria.
Une souscription pour un four à boisD’ici là, Patrice Bernardet auto-finance les travaux du rez-de-chaussée pour démarrer au plus tôt, avec à l’appui l’achat d’un four électrique. Il souhaiterait s’équiper d’un four à bois en 2025, pour remplacer le four au fuel actuel et lance un appel à souscription à hauteur de 1.000 € par part pour un besoin de 40.000 €.
(*) La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale ». Elle doit obligatoirement intégrer trois types d’associés parmi lesquels figurent obligatoirement : les salariés de la SCIC ou les producteurs de biens ou de services?; des bénéficiaires des biens et services proposés par la coopérative (clients fournisseurs, habitants, etc.)?; des sociétés, des associations, des artisans, des bénévoles, des agriculteurs, des collectivités territoriales, etc. Le montant du capital est librement fixé par les associés en fonction de la taille, de l’activité et des besoins en capitaux de la société.
Boulangerie, 13, place de l’ancien presbytère à Crozant, tél. 07.68.59.07.92.