Armée de pinces et d’un fil à linge, Tracey Shough accroche les premières chaussettes reçues par courrier. « J’en ai déjà une quinzaine, se réjouit-elle. Grâce à Facebook, j’ai reçu deux paquets d’artistes que je ne connais pas : l’une habite à Rouen et l’autre dans le nord de l’Indre. » Les styles sont variés : il y a de la broderie, des plumes, des bijoux, des marionnettes et même des poupées cousues sur d’anciennes chaussettes.
Une œuvre sur une chaussette esseuléeL’idée un peu loufoque lancée par cette artiste anglaise a tout de suite plu. Tracey Shough a posé ses valises il y a dix ans dans un village de Saint-Chabrais, en Creuse, après avoir beaucoup voyagé. Avec ses amis du collectif Pica Pica, elle a imaginé cette année une installation artistique baptisée « L’agence matrimoniale des chaussettes abandonnées ». Elle sera présentée les 13 et 14 juillet lors du 8e rendez-vous au Jardin des pies, à Saint-Chabrais.
« J’ai eu cette idée en triant une valise de chaussettes et de culottes, raconte-t-elle. Parmi vingt chaussettes, je n’ai trouvé qu’une paire?! J’ai mis sur Facebook cette histoire de chaussettes orphelines et il y a eu plein de commentaires. Ça a fait boule de neige. »Le jardin
Les artistes et le public sont invités à concevoir une œuvre d’art sur une chaussette esseulée. Toutes les créations seront rassemblées lors de l’événement organisé par le collectif d’artistes durant le week-end du 14 juillet. Les chaussettes devraient ainsi trouver « leur partenaire de vie ». Elles seront exposées dans le jardin si le temps le permet. « C’est préférable que les gens viennent avec des chaussettes déjà faites, précise Tracey Shough. Mais il y aura aussi de quoi faire sur place. » L’envoi par courrier est également possible. Les organisateurs ne manquent pas d’humour : ils ont prévu d’organiser un vote pour élire le meilleur couple.
Ces portes ouvertes au Jardin des pies permettront de mieux connaître le travail d’une dizaine d’artistes du collectif Pica Pica. Plusieurs « micro-expositions », qu’elles soient collectives ou individuelles (collages, gravure, marionnettes, textile, tissage), seront disséminées un peu partout dans le jardin. Il y en aura dans une caravane, une vieille voiture, un tuk-tuk…
Réduire les déchetsPica Pica compte une vingtaine d’artistes et artisans installés dans toute la Creuse. Leur point commun est l’utilisation de matériaux de récupération. Tous sont très impliqués dans la réduction des déchets par leur détournement en œuvres d’art. Cela correspond parfaitement à la philosophie de Tracey Shough, la présidente de l’association : « Ces objets existent et on doit faire quelque chose avec. Il faut aussi penser à ce qu’on laisse derrière nous. »Tracey et Adam
Le jardin de l’artiste et de son compagnon Adam Varley (qui est forgeron d’art) est peuplé de créations insolites : totems réalisés avec des assiettes et des théières en porcelaine, fleurs en métal et céramique, banc et table en mosaïque, araignées en fer forgé. Le temps d’un week-end, le public découvrira un univers onirique mêlant fleurs, plantes et œuvres d’art.
Les portes ouvertes se clôtureront de manière originale avec une performance de Bazar laqué dimanche soir. « C’est une jeune plasticienne qui fait de la céramique et qui est aussi chanteuse, explique l’organisatrice. Elle est installée à Saint-Loup en Creuse depuis deux ans. Elle mélange les arts visuels avec la musique. C’est extra ce qu’elle fait?! »Tracey Shough aime transmettre sa passion pour la création. Sa bonne humeur est communicative. Elle anime régulièrement des ateliers dans les écoles et les ressourceries de Creuse. Formée aux Beaux-arts en Angleterre, elle utilise depuis toujours des matériaux de récupération. Elle a à cœur de rendre la culture accessible au plus grand nombre. « Je suis plus pour l’art dans les lieux publics, moins dans les galeries. C’est le contraire de l’élitisme », conclut-elle.
Les artistes du collectif Pica Pica Adam Varley, atelier Botsuak, Babé, Bernadette Strassmen, Clément Séger, Helen Burgoyne, Julian Foster, Les pépites de couleur (Marcia), Marie-Isabelle Lecot, Yvelise Rabier, Martine Viallatte, Mélanie Aumeunier, Sarah Vie, Tracey “Pica Pica” Shough.
Textes : Catherine Perrot Photos : Bruno Barlier
Suivre @catherinperrot