Le 3677, le numéro d'appel national pour signaler les maltraitances animales, a été ce lundi 24 juin. Cette ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi, et de 10 heures à 17 heures le week-end.
Il s'agit d'une initiative du Conseil national de la protection animale (CNPA). L'objectif : simplifier et "fiabiliser" les signalements. De fait, "de très nombreux témoins de maltraitances ne savent pas comment faire, qui appeler", explique Loïc Dombreval, vétérinaire, président du CNPA et ancien député, à franceinfo. Certains signalements sont aussi abusifs, notamment liés à des conflits de voisinage, explique-t-il.
12.000 infractions en 2021Lancement de la ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale le 24 juin !#sosmaltraitanceanimale #protectionanimale pic.twitter.com/QCgL9VMdmV
— Conseil National de la Protection Animale (@LeCNPA) June 19, 2024Ce numéro permettra également au CNPA d'avoir des données plus précises : types de maltraitances animales, animaux concernés, chiffres... Le dernier bilan remonte à 2021, où "12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité" avaient été signalées, selon le site du ministère de l'Intérieur.