Le Women’s Series d’Orléans 2024 aurait mérité un meilleur écrin tant les équipes françaises y ont brillé pendant deux jours. Mais la pluie a contraint l’intégralité de la compétition, qui devait avoir lieu sur la place du Martroi, à se dérouler dans un palais des sports malheureusement peu garni (200 spectateurs pour la finale vendredi soir).
L’équipe de France, emmenée notamment par Myriam Djekoundade (n° 8 mondiale) et Lætitia Guapo (n° 9) était très attendue et s’est hissée en finale sans avoir à forcer son talent, se payant même le luxe d’étriller le Canada (21-12), pourtant tête de série numéro un, en demi-finale.Camille Droguet et Clermont-Ferrand ont réalisé un très beau parcours.
La très bonne surprise, dans l’autre partie de tableau, est venue de l’autre équipe tricolore : la "team Clermont-Ferrand" a également réalisé un sans-faute mais avait dû toutefois batailler pour se donner le droit de disputer le titre (16-15 contre Gyor en quarts, 21-19 contre l’Italie en demie).
Paget régale de loinLe duel franco-français a tenu toutes ses promesses, ce vendredi soir, dans une finale très serrée. Sans complexe, les outsiders avaient d’abord pris l’ascendant sur leurs aînées (14-10 pour Clermont Ferrand, 7e). Mais Marie-Eve Paget a sorti le grand jeu derrière l’arc pour combler l’écart. Tout s’est finalement joué en prolongation, et c’est encore une fois "MEP", d’une merveille de shoot de loin qui a fait la différence (victoire 20-19).
Laetitia Guapo a été désignée meilleure joueuse du tournoi.
"On leur tient tête", retenait Camille Droguet, la capitaine clermontoise. "Il y a de la déception, mais elle est vite remplacée par la fierté de notre beau parcours."
De son côté, si elle était "très contente" de la victoire, Marie-Eve Paget voyait "pas mal de choses à revoir sur ce match quand on sait que c’est ce genre d’équipes qu’on affrontera aux Jeux".
Jérôme Couton-Coudray