Aussi sinueux que peut être l’Andelot, le long travail de recherches des moulins qui l’ont bordé a façonné un ouvrage de 200 pages intitulé Meuniers et moulins sur la rivière Andelot et ses affluents . Sous la plume de Jean-François Glomet, le lecteur se laisse ainsi porter de l’étang de Giat (Puy-de-Dôme), où l’Andelot prend sa source, à Paray-sous-Briailles, où il se jette dans l’Allier.
« Écraser à la main du grain »Détruits, conservés en l’état, réhabilités en habitation, ces moulins ont intégré la sphère patrimoniale. Pas étonnant de voir l’association Azi-la Garance et son président s’intéresser à cette activité industrielle. Comme le souligne Jacques Corrocher dans sa préface : « À y bien réfléchir, il est une activité que l’homme a dû pratiquer depuis la plus haute Antiquité pour assurer sa subsistance. Celle qui consistait à écraser à la main du grain, entre des pierres ou à l’aide d’un pilon dans un mortier. Avec l’augmentation de la population, il fallut trouver un système pour libérer ces mains d’une tâche harassante et répétitive. Notre territoire offrait une géographie fluviale diversifiée favorable à l’implantation de ces moulins ».
L’Andelot, comme la Sioule qui traverse aussi le territoire communal, a vite été bordé de moulins à farine notamment. Leur histoire a nourri, par le passé, certains sujets d’Azi-la-Garance ; tout comme l’attention de l’auteur qui a arpenté ce cours d’eau (1) et ses affluents (2) sur soixante kilomètres pour en révéler une histoire riche de plusieurs siècles. Sur le terrain, auprès des propriétaires, dans les archives communales ou départementales, cinquante-cinq moulins ont été recensés pour un nombre de propriétaires incalculable.
Mariages« Le moulin est probablement la plus ancienne “industrie” de France, évoque Jean-François Glomet. Notre pays en comptait jusqu’à 40.000 au milieu du XIX siècle. Dans notre voisinage, les plus connus sont les moulins à eau, mais il existait aussi des moulins à vent, au moins un retrouvé sur la commune de Broût-Vernet ».
Cet ouvrage révèle aussi une particularité chez les meuniers. « Qu’ils soient propriétaires ou non, simples meuniers, de véritables “dynasties” ont été établies. Les familles possédant un moulin ou bien héritières d’un autre se succèdent de père et fils, de meunier en meunière et souvent voient leurs enfants convoler pour sauvegarder le patrimoine. Exemple, les enfants du meunier de Saint-Didier-en-Rollat se marient avec ceux du meunier de Loriges ou de Paray-sous-Briailles. Ceux de Monteignet-sur-l’Andelot avec ceux de Gannat, ceux de l’Andelot avec ceux de la Sioule. L’endogamie professionnelle était de règle. C’est le cas des Bouchet, Gaudiat, Pélisson, Chambon, Charvéron, Desfougères, Bœuf, Genevrier, Malnoury, Brunet, Brizard, Dantant, Pommerol, Champiat. »
Autre particularité : « Il arrive que le moulin soit identifié par le nom de son créateur, de son meunier “historique” ou simplement par l’appellation donnée par les cultivateurs et usagers. Ce qui, quelquefois, ne facilite pas l’identification d’un moulin sur un lieu donné : Boussard, Roux, Brunet, Gauthier, Bayard, Chambon, Pressiat, Bernard, Gournillat. »
En dehors de l’artisanat meunier, l’auteur, grâce à un incroyable travail de recherches en archives, évoque aussi les querelles entre propriétaires riverains et meuniers, les descriptions des moulins au fil du temps, leurs disparitions. Faisant de cette étude un document inédit à ce jour (3).
(*) (1) Dans le Puy-de-Dôme : Saint-Agoulin, Vensat, Saint-Genès-du-Retz ; dans l’Allier : Saint-Priest-d’Andelot, Gannat, Charmes, Poëzat, Saulzet, Monteignet-sur-l’Andelot, Cognat-Lyonne, Escurolles, Broût-Vernet, Saint-Didier-la-Forêt, Loriges, Paray-sous-Briailles. (*) (2) Les affluents : le Champialoux, le Gouënant, le Sigilon, l’Ancoutay, le ruisseau Robert ou rif Robier, la Toulaine, le Châlon, l’Arvillon, le Remenon. (*) (3) Une exposition retraçant cette histoire sera présentée à la salle d’Alançon de Broût-Vernet, les samedi 22 et dimanche 23 juin, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures Ce nouveau livre Meuniers et moulins sur la rivière Andelot et ses affluents est disponible sur souscription au prix de 26 €. Renseignements au 06.74.47.26.12.