L’inauguration du 6 e festival Natura l’œil, organisé par Égletons photo nature, s’est déroulée samedi dernier.
Quelques jours auparavant, des membres de l’association, aidés par les services techniques de la municipalité, se sont mobilisés pour la mise en place de l’exposition sur les quatre sites : l’espace Bergeal consacré à l’invité d’honneur Bastien Prévost, photographe installé en Corrèze depuis 2020 et originaire du Nord de la France ; le jardin du Presbytère et les arcades de la place Chapoulie réservés au Challenge 100 % Corrèze ; et les remparts, où sont exposées les bâches des deux finalistes du Challenge et de Bastien Prévost.
Les deux finalistes ex aequo du Challenge 100 % Corrèze, Jean-Claude Vergne de Naves et Didier Vernay d’Allassac, ont chacun reçu un chèque de 200 €. Pour ce Challenge, deux jeunes photographes amateurs ont participé. L’association a décidé de les récompenser pour les encourager.
Bastien Prevost a présenté son exposition à partir du livret guide distribué auprès des personnes présentes et a répondu aux nombreuses questions posées par un public attentif et intéressé.
Une courte éclaircie a permis d’aller admirer les clichés exposés dans la cour de l’espace Bergeal et pour clôturer, l’assistance a partagé le verre de l’amitié. Les photos sont à découvrir jusqu’au 15 septembre.
A noter. L’association a participé, en collaboration avec la mairie, à la préparation des bâches et photos qui sont exposées pour le 80 e anniversaire de la libération d’Égletons en août 1944. Les bâches sont à retrouver en centre-ville et les photos devant l’entrée de l’ancienne École nationale professionnelle (ENP), actuellement lycée Pierre-Caraminot, avenue de Ventadour.