Добавить новость

Рябков: Запад приближает себя к точке невозврата антироссийскими мерами

Олимпийская чемпионка провела зарядку для королевских долголетов

Компания О3 Григория Шифрина на собственном опыте подтвердила значимость инвестиций в персонал

​«Победа» увеличит число рейсов по маршруту Пермь – Москва



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Philippe, travailleur en ESAT à Limoges : " J’aimerais avoir un vrai salaire pour pouvoir emprunter "

Philippe, travailleur en ESAT à Limoges :

La France connaît une furieuse accélération de la visibilité des personnes en situation de handicap, et notamment celles souffrant de troubles psychiques. Dans le même temps, le modèle médico-social français, très enveloppant, est bousculé par des standards internationaux plus avancés. Les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) sont sous pression pour envoyer leurs travailleurs en milieu ordinaire et aligner leurs droits sur le régime général des salariés.

Plus de 7 millions d’entrées cette semaine pour le film d’Artus, « Un petit truc en plus ». Au cinéma, sur les scènes de théâtre, à la télévision -Les Rencontres du Papotin sur France 2 font un succès d’audience-, ou dans les restaurants :   Les ateliers protégés évoluent. En Haute-Vienne et dans la Creuse, nous avons rencontrés des salariés accompagnés dans leur projet et quiparfois, sont prêts à voler de leurs propres ailes.  «Quand on travaille en ESAT, on ne peut pas faire d’heures sup’ », regrette Philippe, 39 ans, opérateur dans l’atelier mécanique de la fondation Delta plus à Limoges. Dans ce garage automobile ouvert à tous travaillent cinq opérateurs et deux apprentis en situation de handicap. Philippe, issu du milieu agricole, évoque volontiers sa passion pour les imprimantes 3D, « pour le métal » en général, ou son envie de bifurquer vers l’industrie. « J’aimerais travailler sur une machine-outil en tant que tourneur-fraiseur ». Il a l’air tellement à l’aise qu’on en vient à se demander pourquoi il travaille en milieu protégé.

« J’avais un gros retard scolaire, avec des difficultés en expression écrite » 

Philippe a trouvé sa voie en Institut médico-éducatif « avec un moniteur d’atelier génial ». Comme beaucoup de travailleurs d’ESAT, Philippe a fait des allers et retours professionnels avec le « milieu ordinaire ».S’il ne se plaint pas de ses revenus actuels, qui excèdent le SMIC- en cumulant ce que lui verse l’ESAT et les allocations-, il voudrait que son travail soit récompensé par un « vrai salaire ». Ce qui lui permettrait d’emprunter et de devenir propriétaire dans le village où il a grandi.

À l’image de Philippe, dont la « différence » ne saute pas aux yeux, le profil des travailleurs d’ESAT a changé ces vingt dernières années : « On est davantage sur des troubles psychiques que sur la déficience intellectuelle d’autrefois. Ce qui explique qu’on a des gens qui ont souvent déjà travaillé en milieu ordinaire mais qui ont affronté, par exemple, un burn-out », observe Thomas Orange, directeur des ESAT de l’Adapei-Creuse.

« J’aime travailler à mon rythme »

À une soixantaine de kilomètres de Limoges, Christophe, 45 ans, est cuisinier au Doux Amer, le restaurant de l’Adapei de la Creuse. Installé dans un ancien couvent au cœur du bourg historique d’Ahun, entre Guéret et Aubusson, le Doux Amer est une institution à plus d’un titre : ouvert en 1990, c’est un précurseur. Les restaurants inclusifs sont aujourd’hui « tendance ». Christophe travaille au Doux Amer depuis 25 ans. Le cuisinier a fait des stages dans des « gastros » des environs mais c’est ici qu’il se sent bien : « J’aime travailler à mon rythme et avoir mes repères ».Au Doux Amer, on ne verra pas la différence dans l’assiette, tout au plus au moment de l’addition, peu douloureuse en considérant le standing de l’établissement.Les nouveaux clients peuvent encore être étonnés par le phrasé très doux de l’amène Laura, serveuse de 25 ans. Jean-Philippe Chaussecourte et Farida Cueff, les moniteurs d’atelier-restauration, ne jouent pas avec les fragilités de leur brigade.  « Je suis un peu sensible, j’aime faire les choses bien et prendre le temps de les faire », reconnaît David, 27 ans, qui travaille avec Christophe en cuisine. À l’inverse de son collègue et aîné, le jeune homme se voit bien se jeter dans le grand bain du milieu ordinaire, « en restauration collective ».

Cadence infernale dans une entreprise " ordinaire"

À l’atelier mécanique de Delta plus, Guillaume, 22 ans, a pour projet de « travailler chez BMW ». Pour le directeur-adjoint des ESAT de Delta plus, Benoît Blanchard, ce n’est pas absolument pas irréaliste. Formé en lycée professionnel dans la Creuse, Guillaume est titulaire d’un CAP mécanique et la Fondation Delta + l’accompagne pour qu’il obtienne le bac Pro en VAE (Validation des acquis de l’expérience). Avant de rejoindre cet atelier protégé, Guillaume a travaillé dans un centre de services automobiles franchisé : « On me faisait monter des pneus toute la journée, c’était très physique, la cadence était infernale. Ici, on touche à tout », compare le jeune Creusois. Les moniteurs du garage veillent à ce que les opérateurs passent aussi les commandes et soient en contact avec les clients.Grâce au bouche-à-oreille, l’ouvrage ne fait pas défaut. 

 

« On avance à notre rythme, on met quatre heures quand le constructeur en compte deux, mais il faut quand même rendre la voiture à la fin de la semaine »

Ces services qui favorisent les contacts entre travailleurs en situation de handicap et grand public sont des accélérateurs de visibilité et d’inclusion.Il reste que le modèle du travail protégé géré par des organismes médico-sociaux est aujourd’hui bousculé. L’incitation à orienter les travailleurs handicapés vers le milieu ordinaire est de plus en plus forte.À Limoges, Benoît Blanchard estime que sa fondation joue le jeu : « Nous avons un ESAT dit de transition où l’accompagnement est renforcé pour favoriser l’intégration en entreprise. Et tous nos ESAT convergent vers ce modèle ». La Fondation Delta plus emploie 200 personnes handicapées : une douzaine par an « sort » vers le milieu ordinaire. « Et nous poursuivons l’accompagnement une fois qu’ils ont rejoint une entreprise », insiste Benoît Blanchard.

« La fierté d’avoir une utilité sociale »

Ce mouvement vers l’inclusion dans l’économie non sociale et pas toujours solidaire s’accompagne d’un alignement progressif sur le droit du travail commun. Ce qui marquera probablement la fin de certaines dérives , mais tous les employés d’ESAT ne sont pas prêts à quitter leur cocon.

Dans les cuisines du r estaurant le doux amer à Ahun. photo Bruno BarlierDans la Creuse, Thomas Orange redoute les effets induits de cette plus forte pression sur des établissements dont « les activités ne sont pas toujours rentables » et qu’ils soient contraints de « laisser au bord de la route les plus faibles, qui vont perdre leur place dans la société et la fierté d’avoir une utilité sociale ».Si le Haut-Viennois Philippe est prêt à faire le grand saut vers le monde du travail « non protégé », c’est aussi qu’il est inquiet : « Demain, un nouveau président de la République peut dire : les ESAT, c’est fini ! ». Il aide sa fille de dix ans à faire ses devoirs : « Pour qu’elle suive à l’école et j’en profite pour me remettre à niveau ».

Le modèle français des «institutions » remis en cause par l’ONU

« Depuis la loi de 2005, l’action politique s’accompagne d’une évolution des représentations du handicap qui peut faire appel à la parole des personnes directement concernées », observe le philosophe Pierre Ancet. Cet intérêt grandissant de la société française provient aussi, selon ce professeur de l’université de Bourgogne, du « partage d’expérience sur les réseaux sociaux par les familles confrontées au handicap. Ce qui permet à des personnes moins concernées de comprendre ».Tous les préjugés ne sont pas encore tombés en France, « notamment sur l’apparence ».

« Aux États-Unis, des personnes trisomiques travaillent dans les aérogares. J’ai vu une personne au visage déformé accueillir le public dans un musée. En France, on jugerait encore cette situation dérangeante »

 

La France n’est d‘ailleurs pas considérée comme un modèle à suivre, un rapport sévère des Nations-Unies (2021) appelle à « fermer les institutions ».« L’ONU parle même de conflit d’intérêts. Les organismes médicaux-sociaux qui défendent les handicapés étant également leurs employeurs », décrypte le journaliste Thibault Petit, qui a consacré un livre-enquête au « système » des ESAT.Les travailleurs handicapés « on ne les entend jamais. Ils font quasiment la même chose qu’en milieu ordinaire mais ils n’ont pas les mêmes droits que les salariés. Depuis le 1er janvier, ils ont le droit de grève, le droit de créer des sections syndicales mais ils ne peuvent pas faire appel à l’inspection du travail, ni aller aux prud’hommes, ils n’ont pas de salaire au sens du SMIC », déroule Thibault Petit.

Le Doux amer, restaurant inclusif à Ahin (Creuse) un cadre historique et une brigade pas ordinaire. Photo Bruno Barlier 

Le gouvernement appuie pour un alignement sur le SMIC de la paie versée par les ESAT à leurs salariés handicapés. Ces employeurs ne prennent en moyenne en charge que 11 % du revenu disponible, le reste étant constitué d’aides de l’État et d’allocations. « Non seulement cette faible rémunération du travail est dévalorisante mais les allocations ne sont pas prises en compte pour la retraite ou les indemnités chômage », dénonce le journaliste d’investigation. 

A lire. Pierre Ancet est notamment l’auteur de Dialogue sur le handicap et l’altérité, avec Marcel Nuss (éditions Eres). Thibault Petit a publié Handicap à vendre aux éditions Les Arènes

Julien Rapegno

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

РЖД: пассажиров поезда № 511 Воркута — Новороссийск отправили в пункты назначения

Лайфхак для путешествующих: как правильно отправить багаж Почтой Росси

​«Победа» увеличит число рейсов по маршруту Пермь – Москва

Судьбы дорогих людей. Как живется потомкам симбирских дворян во Франции

Музыкальные новости

Сбить спесь с Израиля. Россия приняла ХАМАС в Москве.

Организованных тургруп из Новосибирска в Крыму нет

Бастрыкин потребовал доклад о расследовании уголовного дела из-за нападения своры собак на ребенка в Забайкалье

Новичок ярославского «Локомотива» сыграет в гала-матче в Москве

Новости России

Юрист раскрыл, что грозит "Аполлону" в стрингах, загоравшему на детской площадке в Москве

В Армении обвинили Россию в утрате Карабаха. Комментарий Георгия Бовта

Собянин рассказал, каким будет летний сезон волонтерского проекта «Время добра»

На причалах Москвы пройдут тренировки проекта «Спортивные выходные»

Экология в России и мире

Путешествуй с “Фанагорией” в небе и по земле!

Задачка с диагнозом в ответе: предложен новый метод диагностики Альцгеймера, точность — 78%

Ледяная ловушка: доктор Кутушов рассказал про опасность мороженого в жаркую погоду

СберСтрахование застраховала крупные предприятия на Урале почти на 2 трлн рублей

Спорт в России и мире

Появились новости о здоровье Елены Рыбакиной перед турниром в Англии

Россия — первая по теннисным отказникам! Почему сразу девять наших сказали «нет» Олимпиаде в Париже

Зарина Дияс сотворила громкую сенсацию на Уимблдоне-2024

Джокович прилетел из Лондона на игру сборной Сербии с датчанами

Moscow.media

ТСД промышленного класса Saotron RT-Т510

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Более 12 тысяч жителей Москвы и Московской области получают повышенную пенсию за работу в сельском хозяйстве

Как повысить эффективность бизнеса: 8 причин сотрудничать с крупным грузоперевозчиком

Не мигранты, а соотечественники. Чудовищные данные МВД











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Судьбы дорогих людей. Как живется потомкам симбирских дворян во Франции

«Сбежала во Францию с миллиардами» - пишут в Сети. Рассказываю, что известно об исчезновении генерала Шевцовой

Почта Банк: россияне на 45% снизили траты в duty free

Олимпийская чемпионка провела зарядку для королевских долголетов