Chaque année, la Fondation Groupe ESC Clermont attribue une dizaine de bourses à des start-ups pour un montant de 35.000 €. Il s'agit de soutenir la dynamique entrepreneuriale locale, l'un des trois engagements que la Fondation détaillera mardi 25 juin lors d'une soirée annuelle pour ses partenaires (*).
Innover sur le territoireLes jeunes pousses sélectionnées ont en commun de proposer des idées innovantes ayant un impact positif sur le territoire. Parmi ces projets devenus réalité, on retrouve Capillum. Labellisée Greentech Innovation, la PME clermontoise transforme les cheveux récoltés chez les coiffeurs en tapis de paillage pour l’agriculture ou en coussin pour absorber les huiles et les hydrocarbures.
A'caz a été créée en 2018. Photo d'archives Fred Marquet
On peut aussi citer A’caz, spécialiste des préparations protéinées à faire soi-même avec des produits bio, 100 % français et le plus locaux possible, ou Faireplay ! qui offre une deuxième vie aux vêtements de sport invendus en favorisant la réinsertion.
Des débuts au sein de SquareLabCréées par des étudiants entrepreneurs de l’ESC Clermont Business School mais aussi par des porteurs de projet venant de l’extérieur, elles sont repérées au sein de SquareLab, la pépinière d’entreprises abritée depuis 2014 par l’ESC.
Des créations d'emploi à la cléDepuis le lancement de la Fondation, 31 start-ups ont été accompagnées, entraînant la création de 15 sociétés et 42 emplois. Un élan qui devrait se poursuivre grâce à une enveloppe annuelle que la fondation souhaite augmenter progressivement jusqu’à 50.000 € en 2027.
(*) Soirée organisée mardi 25 juin à partir de 18 heures dans les locaux de l’ESC (inscriptions gratuites sur le site internet de l’ESC Clermont Business School www.esc-clermont.fr).
L'ESC Clermont Business School classée au 67e rang mondial des meilleurs masters en management
Maud Turcan