Le club des Îlets Sports Montluçonnais (Allier) a trouvé "Savoie", en gymnastique rythmique. En effet, pour la première fois de leur histoire, les ISM vont participer au championnat de France par équipes de la discipline en Division Nationale 4. Ce sera ce samedi 25 mai, à Chambéry (Savoie).
Le contexteCette qualification, les Bourbonnaises la doivent à leur troisième place obtenue lors du championnat régional, mi-avril, à Bourgoin. Ce samedi, elles seront ainsi sept à faire partie de l’équipe : Azra Yalaza, Jade Roche, Lucie Blanchet, Sibylle Menand, Méline Barichard, Élise Labbe et Éva Jeandeaux.
Au programme, elles vont avoir à réaliser un ensemble à cinq gymnastes, avec comme engin choisi le cerceau, noté coefficient quatre. Ainsi que deux prestations individuelles, l’une par Azra Yalaza aux massues, l’autre par Jade Roche au cerceau, chacune évaluée coefficient un. Et le cumul des trois résultats donnera le classement.
Les ambitionsJustement, quel est l’objectif du club ? En sachant que les Montluçonnaises partent avec la troisième note de toutes les équipes qualifiées en DN4. "Lors du championnat régional, il y avait eu des erreurs et des axes d’amélioration", rappelle leur entraîneure, Élodie Girardi. Du coup :
"On veut déjà faire mieux qu’au championnat régional à Bourgoin, et si on accroche le podium ce sera un plus."
"Après, il ne faut pas oublier qu’on est une des équipes les plus jeunes de cette compétition, avec des filles de 13 à 18 ans", tempère la coache. "Pour la plupart, c’est leur première année d’ensembles, donc c’est déjà énorme d’être en division nationale…". Qui plus est, "avec des gymnastes 100 % locales", alors que le règlement autorise d’avoir deux étrangères par équipe à ce niveau.
Bref, "c’est une belle récompense du travail des filles, des coachs et de tout le club qui est derrière ce projet", résume Frédéric Fayet, directeur technique des ISM Gym. "C’est un groupe très assidu, avec une super mentalité", conclut-il.
Texte : Luc Barre Photos : Cécile Champagnat