La Fondation du patrimoine vient de dévoiler les trois premiers sites de l’ex-Région Limousin qui vont bénéficier de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France.
Le premier site est celui de la collégiale du Moustier de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne). L’opération vise à restaurer l’édifice classé monument historique afin de sauvegarder et valoriser son architecture.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de restauration du quartier du Moustier, entrepris par la municipalité et l’intercommunalité depuis de nombreuses années. Des travaux ont été réalisés sur les maisons attenantes situées rue Jourdan, afin d’accueillir le siège de l’office intercommunal de tourisme ainsi que sur la tour du Plô.
Le deuxième bénéficiaire de la collecte pour le patrimoine religieux est l’église Saint-Barthélémy de Lamazière-Basse (Corrèze), fermée depuis six ans pour des raisons de sécurité. Des ardoises pour remplacer les lauzes, une charpente restaurée, des fondations confortées, des eaux pluviales canalisées, des maçonneries consolidées et des décors ravivés, le programme de rénovation qui débute fera intervenir au chevet de l’église de nombreux corps de métier. L’occasion pour les habitants et les curieux de découvrir l’art du charpentier, du tailleur de pierre ou du peintre restaurateur.
Dans l’église rénovée, la commune de Lamazière-Basse souhaite allier vie cultuelle et vie culturelle (concert, visite guidée, exposition… ). Rendez-vous pris en 2025 pour franchir le seuil de cette église réveillée.
Le troisième site concerné est en Creuse. Il s’agit de l’église Saint-Saturnin de Janaillat. Depuis de nombreuses années, sa toiture est en très mauvais état. Le programme de travaux va donc permettre de restaurer le clocher en ardoise sur la partie haute et en petite tuile sur la partie basse, de restaurer le toit de la nef et de la chapelle en tuiles canal. Un paratonnerre sera par ailleurs posé et la cloche électrifiée.
L'appel aux dons se poursuitCes édifices religieux limousins figurent parmi les 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale situés sur l’ensemble du territoire.
Ils sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61 % de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55 % sont fermés au public ou en péril, et près de 50 % sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants.
La Fondation du patrimoine annonce que le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, plus de 12.000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte. L’appel aux dons se poursuit, sur le site de la Fondation du patrimoine, pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants.