Добавить новость

Историческую игру по мотивам Отечественной войны 1812 года провели в Чехове

Михалков, цыгане и Дед Мороз. Как Мастроянни в СССР снимался

с миру по нитке новая рубашка для газеты

Рябков: Россия тщательно следит за реакцией Запада на изменение ядерной политики



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Et si ce petit crapaud faisait capoter le projet d'usine de granulés Biosyl en Creuse ?

Son chant d’amour si caractéristique n’est pas passé inaperçu ce mois d’avril. D’autant plus dans le lieu où il a été entendu. Le sonneur à ventre jaune, petit crapaud hautement menacé et tout autant protégé est bel et bien présent sur les parcelles convoitées par l’usine Biosyl, à Guéret.

Présence confirmée d’espèces protégées

La dizaine d’hectares concernée par le permis de construire sur la commune recèlerait en effet des zones humides sur les trois champs qui les constituent. Un détail qui n’a semble-t-il pas été relevé par la Dreal au moment où la mairie de Guéret l’a sollicitée pour accorder son permis de construire mais qui n’a pas échappé au collectif Forêt debout 23, qui, accompagné, de la maire de Guéret et d’un expert, a pu constater leur présence il y a quelques jours.

« On a trouvé des plantes qui poussent en milieu humide, il y a eu des forages de sols qui ont été faits en différents endroits qui montrent qu’effectivement on est sur une zone humide partout, on a trouvé une mare naturelle avec entre autres, le sonneur à ventre jaune, extrêmement rare et protégé, qui apparaît dans les directives européennes pour la constitution de sites Natura 2000. Donc on n’est pas du tout sur quelque chose d’anodin. Ça pose un problème de fond sur l’implantation de l’usine sur ces terrains »

Sur le site où doit s'implanter Biosyl, de larges zones humides mais aussi une mare naturelle où plusieurs espèces faunistiques et floristiques ont été observés et se reproduisent @Forêt debout 23

Grenouille agile, triton palmé, jonc épars, cirse des marais, petite douve, l’inventaire non exhaustif démontre bien la nécessité d’obtenir cette étude d’impact environnemental préalable demandée depuis le début du projet Biosyl par les associations France nature environnement 23, Canopée et le collectif Forêt debout 23.

« La présence de plantes hygrophiles » avait pourtant « été identifiée sur le futur site d’implantation du projet », décrit une note de la DDT émise en juillet 2023 suite à une visite de terrain en janvier 2022. La Direction départementale des territoires préconisait alors la réalisation d’« un inventaire faunistique et floristique ainsi qu’une délimitation des zones humides », à intégrer « dans le dossier ICPE (1) avant tous travaux ».

La préfecture de la Creuse avait alors “enjambé” ces étapes et délivré un arrêté d’enregistrement à Biosyl, permettant de se passer d’études environnementales, d’enquête publique et d’étude d’impact.

@Forêt debout 23

Demande réitérée d'une étude d'impact environnemental

Les associations, le collectif et la maire de Guéret demandent à présent à ce qu’une « étude environnementale complète, assidue, comprenant un diagnostic faune, flore, habitat, quatre saisons et une détermination zone humide » soit réalisée « avant tout aménagement de la parcelle ».

Ils souhaitent également que l’Agglo du Grand Guéret les autorise à se rendre sur le site « pour mener des expertises complémentaires avec des naturalistes reconnus » et avoir un droit de regard sur l’étude qui serait diligentée pour « rétablir la confiance dans ce dossier ».

Où en est l'arrêté qui réduirait la superfie des coupes rases sans autorisation préfectorale ? En janvier 2024, la préfète de la Creuse s’était engagée à présenter, avant fin février, un arrêté limitant à deux hectares au lieu de quatre les coupes rases permises sans autorisation préfectorale. Une réunion entre les trois préfets de l’ex-limousin a eu lieu le 5 avril dernier où ce sujet aurait été évoqué puisque pour aboutir, un accord des trois préfets était vraisemblablement nécessaire… sans qu’on en sache plus sur la décision qui a été prise.

Le crapaud sonneur à ventre jaune@Julie Ho Hoa Une confiance bien échaudée puisque selon les opposants au projet, « cette procédure ICPE de Biosyl cumule des éléments nous permettant de douter du sérieux de l’instruction de ce dossier. Le non-respect du PLU de Saint-Fiel en était un, la non-prospection quant à la présence d’une zone humide en est une autre », regrette Forêt debout 23.

Canopée et FNE 23 vont pour leur part déposer un recours en contentieux contre le permis de construire de Guéret, qui sera très probablement annulé, et contre l’ICPE, avant le 15 mai.

« Tout cela montre tout simplement que l’étape des études d’impact environnemental n’a pas été faite sérieusement, ni sur la ressource qui sera exploitée, ni même simplement sur le lieu d’implantation de l’usine. On est face à quelque chose qui est bâclé, les découvertes qui ont été faites le confirment »

Des pontes d'amphibiens protégés ont été découvertes sur le site @Forêt debout 23 Biosyl, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations, devra sans doute revoir sa copie et modifier sa demande de permis de construire pour pallier le retrait du permis de construire illégal sur Saint-Fiel d’une part (2) et épargner ces zones humides d’autre part.

Ou dans un scenario que Canopée et FNE ne veulent pas imaginer, les compenser si elles étaient détruites. « Il est évident que s’il y a construction sur une partie de zones humides, celles-ci seront compensées. Je m’y engage », souligne pour sa part le président de l’Agglo, Éric Correia.

Insatisfaisant pour la maire de Guéret. « Ca veut dire qu’on crée une zone humide ailleurs et on détruit celle-ci avec, je le répète, une espèce qui est protégée et qu’on n’a pas le droit transplanter, on fait comment ? La compensation, je ne sais pas comment ils l’envisagent mais elle devra tenir compte de la fragilité des espèces qui ont été observées sur place. À notre époque les zones humides sont capitales parce qu’on vit des sécheresses multiples, il faut qu’on les protège à tout prix et que l’on fasse attention à ce que l’on va laisser à nos enfants. »

Des garanties inexistantes sur l'exploitation de la ressource en bois

Si l’impact environnemental sur le site d’implantation de l’usine préoccupe la maire de Guéret, Canopée, FNE 23 et Forêt debout 23, l‘exploitation future des bois de feuillus des 140 km à la ronde les inquiète tout autant.

« Pour l’instant, les réponses et les garanties qu’on nous donne ne sont pas extrêmement claires et rassurantes », souligne Marie-Françoise Fournier. La maire de Guéret s’est d’ailleurs rendue à Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire, sur la seconde usine de granulés de Biosyl. « Je voulais me rendre compte sur place du type de bois qui était utilisé, des pollutions éventuelles, de l’étendue de l’usine. »

650.000 euros de subventions publiques ? Une subvention de 650.000 € pour l’implantation de l’usine Biosyl en Creuse devait être votée lors de la dernière commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a finalement été retiré suite « aux alertes envoyées aux différents conseillers régionaux », explique Canopée. Il a été remis à l’ordre du jour de la commission du 13 mai. « Je ne pense pas que la Région ait envie de voter une subvention pour un projet bâclé comme celui-là et pour lequel on n'est même pas sûr qu’il y ait des terrains », espère l'association.

Plutôt rassurée sur les systèmes de sécurité et en matière de pollutions par rapport à la première usine de Cosne-sur-Loire, « qui avait eu beaucoup de soucis », elle l’a moins été sur la ressource première absorbée par Biosyl. « Je suis quand même restée très clairement sur mon inquiétude devant la quantité de bois amoncelée sur place et pas forcément du bois qui avait des défauts, de bois malade ou de déchets », confie-t-elle.Une grenouille agile, une espèce elle aussi protégée que l'on trouve sur les parcelles convoitées par Biosyl @Forêt debout 23

Sa visite n’a fait que renforcer sa demande « d’une étude très sérieuse d’impact environnemental sur l’exploitation des ressources de la forêt creusoise » et ne souhaite aucune prise de décision sans garanties.

« Car je suis très inquiète, ajoute-t-elle, une fois que le projet sera créé, si on se rend compte qu’il y a des perturbations environnementales, ce sera trop tard, on ne pourra pas faire machine arrière… »

Canopée insiste également sur sa préoccupation quant à la ressource en bois convoitée par Biosyl. De l’ordre de 130.000 m3 par an. « On pense que les quantités de bois qui vont être utilisées par Biosyl sont beaucoup trop grandes et représentent un danger, surtout que Biosyl refuse de s’engager à ne pas utiliser de bois issu de coupes rases », avertit Bruno Doucet qui cite l’exemple du Morvan où l’a première usine a été établie. « On connaît l’impact de l’usine de Biosyl de Cosne-sur-Loire qui est désastreux pour les forêts alentour et on a peur que ce soit la même chose ici car au vu du manque de prise en compte des impacts environnementaux dans ce dossier, ça préfigure des manquements généraux… »

(1) Installations classées pour la protection de l’environnement, c’est-à-dire pouvant représenter un danger pour l’environnement. (2) Le permis de construire qui concernait une parcelle sur Saint-Fiel, illégal car délivré sur une zone classée naturelle, a été retiré.

 

Texte : Julie Ho Hoa julie.hohoa@centrefrance.com Photos : Julie Ho Hoa & Forêt debout 23

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

С доходом за короткий срок: «Выберу.ру» подготовил рейтинг лучших вкладов в сентябре 2024 года

Не берите эти помои даже по скидке: Роскачество назвало марки кофе, которые лучше не покупать даже по акции

Свыше 1600 ям на дорогах отремонтировали в Чехове с начала года

В Туле поймали преступников, подозреваемых в организации "теневой" миграции

Музыкальные новости

В Пензенской области военнослужащие Росгвардии встретились с народным артистом России Олегом Газмановым

Игорь Ларионов стал новым амбассадором Лошадиной силы

Загитова: "Решила дать себе 2 дня отдыхать, уехала за город и сняла номер"

Названы системные требования нейросети Apple

Новости России

Историческую игру по мотивам Отечественной войны 1812 года провели в Чехове

В Узбекистане призвали запретить въезд представителю МИД России Марии Захаровой

Красота православных храмов (#471)

Михалков, цыгане и Дед Мороз. Как Мастроянни в СССР снимался

Экология в России и мире

Съел бутерброд или мороженое на улице и добро пожаловать в кутузку за штрафом в 52 000 рублей: туристов предупредили о малоизвестном правиле в популярном городе

Яна Рудковская, Ксения Собчак, Seville, Снежана Георгиева и другие гости светской презентации нового клипа Мота

От аспирина до фосарбина. За что любили народного академика Арбузова?

Новосибирские хирурги провели сложную операцию по удалению опухоли позвоночника

Спорт в России и мире

Павлюченкова объявила о досрочном завершении сезона

Эйсинг-777 // Марин Чилич стал самым низкорейтинговым чемпионом турнира АТР

Александр Зверев снялся с турнира ATP-500 в Пекине

Стало известно, кто из россиян примет участие в турнире ATP-500 в Вене в конце октября

Moscow.media

В Ленинском районе Крыма проверили бывших мигрантов, не вставших на воинский учет

Колымская красненькая...

Более 30 автодорог отремонтировали в подмосковном Красногорске

На Неву вернулся один из первых речных трамвайчиков Петербурга











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Свыше 1600 ям на дорогах отремонтировали в Чехове с начала года

Более 40 предпринимателей побывали на встрече с администрацией Реутова

В Узбекистане призвали запретить въезд представителю МИД России Марии Захаровой

Историческую игру по мотивам Отечественной войны 1812 года провели в Чехове