Le jury a eu une tâche très difficile pour désigner la lauréate (*). Ce mercredi, 13 mars, au musée Labenche de Brive, a eu lieu l'une des meilleures éditions du Concours d'éloquence du Lions club de Brive.
Une édition entièrement féminine Constance Gazeau a impressionné par son assurance et son éloquence.Six jeunes femmes (**), issues des lycées Bossuet et d'Arsonval, toutes âgées de seize ans, ont convaincu et impressionné les jurés par leur maturité, la qualité de leur prestation, leur élocution, comme la gestion du silence et de l'espace. Elles ont planché sur une citation sur la valeur travail de l’écrivain Bernard Clavel : "Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain."
Une expression qui affirme que pour apprécier la valeur du pain et comprendre le travail nécessaire pour le fabriquer, il est essentiel de participer activement au processus de pétrissage et de cuisson. Parce que rien de mieux qu'une immersion directe et une expérience personnelle pour prendre la mesure des choses.
La littérature, la philosophie et la vie de tous les joursLes candidates ont développé leurs réflexions et leurs arguments en naviguant entre la littérature, la philosophie et la vie de tous les jours... Pour préparer leurs prestations, elles ont mis la main à la pâte, pétris les concepts et les citations, laissé reposer leur discours en devenir pour avoir un peu plus de distance critique, avant de les "enfourner" et les présenter "tout chauds" au concours d'éloquence ...
"Peut-on estimer une œuvre d'art, si on a jamais appris à sculpter ?"Parmi elles, Constance Gazeau, du lycée Bossuet, a particulièrement impressionné le jury par son assurance, la construction de son exposé, sa fluidité et sa capacité de persuasion, son vocabulaire, sa gestuelle, sa voix tantôt dynamique, tantôt posée et ... même les expressions de son visage.
"Peut-on apprécier la valeur d'une chose sans jamais l'avoir expérimenté auparavant ? " s'est-elle demandée. "Peut-on estimer une œuvre d'art, si on a jamais appris à sculpter. Être bouleversée par la voix cristalline d'un chant lyrique ne demande pas de savoir chanter ? (...) Ne pas connaître les dessous de cartes ne nous empêche pas d'être saisi par un moment de magie."
Les six candidates du concours sont toutes âgées de seize ans.
La symbolique du pain et une histoire de familleDans son discours, la lauréate a également abordé la symbolique du pain, qui est chez Bernard Clavel une métaphore de la valeur accordée à l'effort, avant de raconter, avec émotion, une histoire de famille, la passion de ses grand-parents pour leur potager.
La gagnante du concours de Lions club représentera Brive à la finale du District qui aura lieu le 14 avril 2024.
Le concours d'éloquence du Lions Club d'Ussel donne toute sa valeur à la notion de travail
Dragan PEROVIC
(*) La prestation de chaque candidat a été évalué par un jury composé de cinq membres : deux membres du Lions Club de Brive, un avocat, une professeure et un journaliste. Chaque juré disposait d'une grille d'évaluation divisée en trois blocs : la qualité de la prestation orale (élocution, intonation...), l'argumentation (originalité du point de vue, organisation et illustration des idées...) et la présentation (gestion du temps, posture, tenue vestimentaire).
(**) Liste des candidates : Inès Lamour, Bossuet ; Constance Gazeau, Bossuet ; Martina Chastang, Bossuet ; Romane Lafon, Arsonval ; Nathanaelle Valbon et Arsonval Sarah Bousquet, Bossuet.
Dragan Perovic