Tout a commencé en 1983 lorsque France-Odile Perrin-Crinière a créé un premier atelier qui a connu plusieurs phases. En 2010, la lissière et conceptrice de tapisseries s’est associée avec Martine Stamm, une lissière indépendante qui avait fondé son entreprise en 2001. C’est ainsi qu’est né l’Atelier A2, rue des Déportés-politiques. Une galerie exposant tapisseries, objets décoratifs et bijoux a complété l’atelier qui a été labellisé en 2012 « Entreprise du patrimoine vivant ».
Proche des jeunes lissièresMartine Stamm a pris sa retraite en 2015. France-Odile Perrin-Crinière a poursuivi l’activité, toujours avec le souci de diversifier ses activités et ses productions, passant des petits tissages destinés aux touristes à des tapisseries monumentales, de projets personnels à ceux d’artistes de renom. A2 a créé deux emplois, recrutant, en 2014 et 2015, deux jeunes lissières Aiko Konomi et Patricia Bergeron. Aiko vient à son tour de créer son propre atelier.
Aujourd’hui, France-Odile Perrin-Crinière fait équipe avec Patricia Bergeron tout en faisant appel, suivant les commandes, à de jeunes lissières issues de la formation Cité-Greta du Limousin. C’est le cas de Valérie Vivier et d’Axelia Virig qui ont chacune fondé leurs ateliers.
Créé à l’initiative de deux lissières, l’Atelier A2 a recruté deux lissières issues de la formation (janvier 2019)
Issues de la promotion 2018, elles ont acquis une expérience professionnelle avant de travailler à leur compte. Elles se retrouvent actuellement pour tisser, jusqu’à la fin du mois de mai, dans les locaux de la Cité une tapisserie de la tenture Tolkien. France-Odile Perrin-Crinière a sollicité une autre jeune diplômée, Mathilde Claude, pour établir aux côtés de Delphine Mangeret le carton de la tapisserie Tolkien.
L’Atelier A2 a mis à son actif « Panoramique polyphonique » de Cécile Le Talec en 2013, « Ghost horseman of the Apocalypse » de Clément Cogitore, sans oublier les Tolkien et d’autres tapisseries. Tout comme trois autres ateliers, A2 répond actuellement à une commande du Mobilier national, réalisant trois tapisseries d’un mètre sur trois, destinées au château de Koldinghus, au Danemark, d’après l’œuvre d’Alexander Tovborg. La livraison est prévue en septembre 2025.
A2 : un centre de formation appréciéL’Atelier A2, reconnu centre de formation, organise en conséquence des stages qui peuvent s’intégrer dans le cadre de la formation continue. Il accueille des stagiaires et anime des classes artistiques sur le thème de la tapisserie (initiation à la technique de tapisserie sur métier de basse-lisse, montage de la chaîne, recherche des couleurs, réalisation d’une tapisserie). Les stages se déroulent sur huit ou 15 jours pour les plus étoffés. Les stages de mars et d’avril sont complets.
L’atelier A2 est aussi un centre de formation (mars 2021)
« La clientèle est de plus en plus internationale, en provenance du Royaume-Uni, des USA et de pays européens. Elle est aussi de plus en plus professionnelle avec notamment des artistes du textile ». France-Odile Perrin-Crinière intervient également dans la formation Greta-Cité.
Contact : tél. 05.55.83.09.43.