Vigeois. Un don pour l'école. Reconnaissance et générosité. Voilà les termes employés par Carole Huard, venu de Paris, pour faire un don aux enfants de l’école de Vigeois, lundi 1 er juillet. De 1940 à 1944, ses parents, Fanny et Simon Bercovici, juifs d’origine roumaine, étaient réfugiés à Vigeois et vivaient route de Brive. Comme d’autres personnes dans la même situation, ils ont pu traverser ces années dangereuses grâce à la discrétion et souvent avec l’aide de la population locale.
Читать дальше...
Bellerive-sur-Allier. 63 dons pour la collecte de sang. La dernière collecte de dons de sang, organisé par les donneurs bénévoles de Bellerive, ce lundi 15 juillet, a permis de collecter 63 flacons, dont un premier don.
Читать дальше...
Naves. Le retour des marchés de pays. Avec l’été et les vacances, les marchés de pays font leur retour.
Читать дальше...
Chambon-sur-Lac. Animations du 22 au 26 juillet. Lundi 22 juillet. 14 heures, randonnée Les secrets de la vallée. Un moment convivial pour découvrir la vallée de Chaudefour, rendez-vous au parking de Chambon-des-Neiges.
Читать дальше...
Le Mayet-de-Montagne. Les élèves s'initient aux grafitis.
Une vingtaine d’élèves du collège Alice-Arteil, impliqué dans le club potager, encadré par Gwénolé Jouannic, enseignant de SVT, a reçu une initiation aux graffitis par un artiste graffeur, Pierre Lheritier (alias Repy-one). Ce projet a été financé par le dispositif Pass culture.
Durant deux après-midi, fin juin, les élèves ont travaillé sur des supports en béton, présents dans le potager, afin de les intégrer de... Читать дальше...
Maurs. Une soirée dans une ambiance cirque.
Invitée par la Mazarotte, la compagnie Lombric spaghetti a présenté son spectacle Gun Over sur la place des Cloîtres. Deux hurluberlus se mettent à l’épreuve dans des jeux d’équilibre. Ils jouent d’un rien, détournant pelles, bêches et barrières Vauban. Le public rit de leurs excès et de leurs « faux pas » tout en admirant leur maîtrise lors des acrobaties.
Ce spectacle était suivi d’une proposition des jeunes de La Mazarotte... Читать дальше...
La Chapelle-aux-Saints. Participez aux Lundis de la Chapelle-aux-Saints. Dans le cadre de sa nouvelle édition estivale des Lundis de la Chapelle-aux-Saints, une série de conférences estivales accessibles à tous, le musée de Néandertal donne rendez-vous, demain, lundi 22 juillet, à 17 h 30, au cinéma l’Uxello de Vayrac, avec Romain Pigeaud, expert en art paléolithique.
Читать дальше...La compagnie de gendarmerie de Brive profite du marché d’Allassac pour décliner une grande campagne de prévention contre les cambriolages.
La Mission locale de Vichy et sa région sont en route vers la labellisation. Avec l’objectif d’améliorer continuellement la qualité des services et de répondre aux attentes de tous les jeunes.
Prunet. Les marcheurs de la deuxième étape du Tour du Cantal pédestre. Accueillis par David Ernest, maire, et Élisabeth Astier, présidente du comité des fêtes, les organisateurs et les 55 participants à la deuxième étape du Tour du Cantal pédestre, ont pris un solide petit-déjeuner avant de s’élancer pour effectuer les deux boucles (10 et 20 km) proposées, au milieu des bois et des sentiers. Les plus courageux sont allés d’un bout à l’autre de la commune : moulin du Flageonnel, Béteille, Le Garric, Cantuel et les Landes. Читать дальше...
Lapalisse. Assemblée à l’AAL. Vendredi 5 juillet, a eu lieu l’assemblée générale de l’Association amicale lapalissoise (AAL), devant une assistance fournie de plus de 60 personnes.
Читать дальше...Malgré une saison marquée par la descente de l’équipe fanion, le président de l’US Saint-Flour, Cyril Meyrial-Lagrange, se veut résolument optimiste pour l’avenir du club.
Giou-de-Mamou. Champ libre. Dans le cadre de la tournée de Champ libre, demain, lundi, à 19 heures, au théâtre de verdure, la compagnie Dis bonjour à la Dame, présentera son spectacle Frigo , un solo de clown qui promet une aventure délirante et participative pour toute la famille.
Читать дальше...
Ussel. Les Croqueurs de pavés ont dressé leur chapiteau. Il n’aura fallu que quelques heures de travail pour ériger le chapiteau sur le site de l’ancienne discothèque du Ranch, à Luc. « Une demi-journée de calculs et de traçages et une autre pour monter la structure. Ça va très vite » explique Jérémy.
Читать дальше...
Cusset. Les Maîtres de la Tour sont de retour. Après le succès de la saison précédente, Fort Cusset fera son retour dès le mardi 23 juillet, puis le mardi 13 août à 20 h 30, avec une nouvelle version des « Maîtres de la Tour », jeu concocté par M. Damien.
Читать дальше...
Bourbon-l’Archambault. Los Maipucitos a enthousiasmé le public thermal.
Читать дальше...Depuis plusieurs mois, un vaste chantier de Tulle Agglo vise à moderniser le réseau de réseau des eaux usées. Tout devrait être terminé d’ici à l’automne.
Bugeat. À toute vapeur à Bugeat. Fête nationale. Le 14 juillet, la gare de Bugeat a vu l’arrivée, pour la seconde fois de la saison, du mythique train à vapeur. Une lourde fumée noire a annoncé ce passage et le nombreux public, massé sur le quai, a admiré la belle locomotive 141 TD, datant de 1930, ralentir et s’arrêter, laissant plus de 150 voyageurs, venus de Limoges et d’Eymoutiers, descendre des wagons pour se désaltérer et se restaurer avec des boissons et des gâteaux offerts par la municipalité. Читать дальше...
au havane Véronique et Lionel Tarnat, propriétaire du tabac presse jeux Le Havane, 36, place d’Allier, à Moulins, ont fait des heureux ce vendredi 19 juillet. Ils ont offert le journal à tous leurs clients et les ont invités à participer à un jeu organisé par La Montagne .
Читать дальше...
Comme il est de coutume, dans le cadre de son partenariat avec le festival de Gannat « Les cultures du monde », la commune du Montet a accueilli deux groupes au centre socio-culturel pour un spectacle très dynamique et coloré.
Читать дальше...
Montsalvy. Bons débuts des terrasses musicales d'été. La première des six soirées musicales a connu le succès populaire attendu. « Ce sont près de 200 personnes qui étaient présentes sur la petite place devant le Pichet mignon, constate Laurent Pradal, un des organisateurs. Le trio « Lol » est bien connu des associations montsalvyennes. Leur prestation s’est déroulée en deux parties.
Читать дальше...
Juillac. 4e livre des chroniques de Juillac. Dans le cadre des chroniques de Juillac, Blanche aux 4 vents , écrit par Blanche Cat, vient de paraître. Ce livre illustré décrit l’enfance d’une petite fille de Juillac sous l’Occupation. Il évoque les joies, les difficultés des habitants. Il n’est pas sans compléter Un village limousin sous l’Occupation, mais en entrant davantage dans le contexte familial et la vie de tous les jours. L’intérêt de ce document de micro-histoire est réel et rare. Читать дальше...
En juillet, la médiathèque accueille les premières œuvres de Nathalie Chancel, peintre jussacoise autodidacte.
Gimel-les-Cascades. Exposition : Gimel à travers des photos des années 60 et 70. Jusqu’à fin juillet, la salle d’exposition du bourg (à côté de l’église) accueille une exposition de photographies des images et des scènes de vie du Gimel des années 60 et 70 ; et ce, grâce à l’association Les Amis de Gimel, au concours du maire, Alain Sentier, et de la municipalité. Une petite déception, selon le maire : « Malgré les appels de l’association, peu de gens se sont manifestés pour prêter des photos. Читать дальше...
Montmarault. La nouvelle troupe du Théâtre des Îlets est venue interpréter L’enfant sauvage , pour le plus grand bonheur des résidents de l’Ehpad passionnés de théâtre. Le matin, un groupe a participé à un atelier avec les comédiens, afin de présenter l’histoire de la pièce avec des extraits de film. À la fin du spectacle, un temps d’échanges entre les comédiens et les résidents a eu lieu. Ces derniers ont posé de nombreuses questions sur la pièce et le métier de comédien.