Le durcissement des normes antipollution, début janvier, s’accompagne de lourdes sanctions pour les constructeurs les plus émetteurs de CO2. Afin d’éviter ces amendes, dont la France conteste aujourd’hui le principe, Stellantis vient de s’allier à Tesla, qui au besoin pourra lui vendre ses crédits carbone.
Dix ans après l’attaque terroriste envers plusieurs personnes de la rédaction de Charlie Hebdo, le rapport de notre société à la caricature s’est cristallisé. Laurent Bihl s’interroge sur l’utilisation pédagogique des dessins satiriques dans les écoles et dénonce une approche encore trop théorique de la question.
Face aux attaques répétées du milliardaire américain, l’Union européenne dispose d’instruments juridiques pour faire taire le réseau social X. La procédure pour y arriver est toutefois très longue. Et il reste à savoir si les Européens auront la volonté politique d’aller au bout des poursuites.
Le réalisateur Antoine Vitkine a adapté en BD son documentaire sur le Salvator Mundi, le célèbre tableau acheté en 2017 par le prince saoudien Mohammed Ben Salmane et dont l’attribution à Léonard de Vinci est contestée. Un feuilleton hallucinant illustré avec brio par Éric Liberge.
Xavier de Bénazé, père jésuite, se demande s’il y a une manière spécifique pour les chrétiens de s’engager en faveur de l’écologie. Il rappelle que ces derniers sont tenus, comme tous les citoyens, à adopter des comportements vertueux. Mais ils peuvent prolonger cet engagement, comme les y invite l’écologie intégrale.
Un commando a attaqué mercredi 8 janvier le palais présidentiel à N’Djamena, capitale du Tchad. L’attaque a fait 19 morts, dont 18 sont des assaillants. Le ministre des affaires étrangères tchadien a déclaré que l’attaque n’était « probablement pas terroriste ».
PODCAST – À l’approche de l’investiture de Donald Trump le 20 janvier 2025, Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, s’entretient avec Rama Yade, directrice Afrique du think tank Atlantic Council, pour explorer les tensions entre les États-Unis et l’Europe.
Le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez assure qu’il rentrera au Venezuela pour prendre ses fonctions de président le 10 janvier 2025, jour de l’investiture de Nicolas Maduro. Le pouvoir chaviste a promis qu’il sera arrêté, mais les anti-Maduro sont appelés à manifester massivement.
Les feux apocalyptiques, attisés depuis mardi par des vents violents, ont fait au moins cinq victimes et gagné Hollywood. À Los Angeles, la population, sous le choc, a le sentiment qu’un nouveau palier a été franchi concernant les effets du réchauffement.
Le legs de plus de 300 000 € du père Berchmans Le Pipe à l’église Saint-Guen de Vannes cristallise les tensions entre l’association diocésaine et une association de défense du patrimoine. L’affaire doit être examinée ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire de Vannes.
Les journées parlementaires des Écologistes se déroulent jeudi 9 et vendredi 10 janvier à Rennes, pour relancer un parti qui a le plus grand mal à imposer ses idées dans le débat public.
La France est l’un des pays les plus dépressifs en Europe, selon une étude publiée jeudi 9 janvier 2025 par la direction statistique des ministères sociaux (Drees) sur la prévalence de cette maladie dans les pays de l’Union européenne. Les chiffres diffèrent fortement entre le Nord et le Sud du continent.