Les vents de Santa Ana pourraient de nouveau souffler fort jeudi 9 janvier en Californie et accélérer la propagation des incendies qui ravagent Los Angeles. Même si le phénomène est typique de la saison, l’épisode actuel est particulièrement intense, avec des rafales de la force d’un ouragan.
Dans son discours annuel aux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, jeudi 9 janvier, le pape François a plaidé pour une diplomatie de l’espérance qui soit « avant tout une diplomatie de la vérité », fustigeant aussi bien les « fausses nouvelles » que l’incapacité actuelle des instances mondiales à garantir efficacement la paix.
Le président de Reconquête, Éric Zemmour et l’eurodéputée Sarah Knafo ont répondu présents, jeudi 9 janvier, à l’invitation de Donald Trump pour son investiture. Ils s’ajoutent à une potentielle longue liste de dirigeants politiques internationaux, proches de l’élu républicain.
Dans un mail aux parents d’élèves, qui annonce la distribution aux élèves de galettes ce jeudi 9 janvier, la mairie de Marseille qualifie l’épiphanie de « fête païenne gourmande et conviviale ». Qu’en est-il vraiment ?
L’académicien Gabriel de Broglie, ancien directeur adjoint de l’ORTF et de Radio France, membre de l’Académie française depuis 2001, est mort à l’âge de 93 ans ont annoncé jeudi 9 janvier 2025 l’Académie française et l’Institut de France.
Critères d’accueil des adolescents, durée et coût de leurs placements, efficacité des centres éducatifs fermés sur le long terme… Tour d’horizon des interrogations soulevées par les centres éducatifs fermés (CEF).
Le gouvernement américain vient d’imposer des sanctions à l’encontre du chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti. Des entreprises sont aussi visées, notamment des sociétés des Émirats arabes unis, qui leur fournissent des armes.
Le nouveau président libanais s’est engagé à respecter « la trêve » avec Israël. Le ministre israélien des affaires étrangères a espéré que son élection contribuera à la « stabilité » du pays. Selon le ministère de la santé du Hamas, au moins 70 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures à Gaza
La Cour des comptes a suggéré jeudi 9 janvier 2025 d’en finir définitivement avec les dernières mesures d’urgence visant à faire face aux crises sanitaire et énergétique. De quoi permettre 6 milliards d’euros d’économies budgétaires à l’horizon 2027.
Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu président de la République jeudi 9 janvier. Il a recueilli, au second tour de scrutin, 99 voix sur un total de 128 députés, mettant fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays.
Dix ans après les attaques djihadistes de janvier 2015, une cérémonie d’hommage a eu lieu jeudi 9 janvier à Paris devant l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, à Paris. Un rassemblement où les représentants de la communauté juive ont fait part de leur inquiétude face au regain de l’antisémitisme.
Le président polonais Andrzej Duda a écrit jeudi 9 janvier au premier ministre de son pays pour lui demander de garantir l’immunité du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, afin qu’il puisse venir assister aux cérémonies du 27 janvier pour le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
La ministre de la culture, Rachida Dati a annoncé, jeudi 9 janvier, ne pas renoncer à son projet de faire payer l’entrée de Notre-Dame de Paris. Cette idée, émise en octobre dernier, avait suscité la colère du diocèse de Paris qui voulait conserver la gratuité du monument.
Curé de Bagneux, en région parisienne, depuis 2017, Mgr Franck Javary vient d’être nommé ce jeudi 9 janvier 2025 évêque de Châlons-en-Champagne (Marne). Il succède à Mgr François Touvet qui, depuis novembre 2023, était parti pour assister Mgr Dominique Rey à Fréjus-Toulon.
France Inter reste la première radio de France avec près de 7,5 millions d’auditeurs quotidiens en novembre et décembre, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi 9 janvier. La station de service publique enregistre, comme Europe 1, la plus forte progression sur un an.
Des incendies se sont déclarés mardi 7 janvier à Los Angeles et dans ses environs, aux État- Unis. Au moins cinq personnes sont mortes et de nombreuses autres sont blessées selon les autorités. Les pompiers peinent à éteindre les flammes sans cesse attisées par des vents violents.
Face aux pressions de Donald Trump, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (1), estime que les Européens ne devraient pas faire de concessions par avance.