Donald Trump a déclaré ne pas exclure d’utiliser la force pour annexer l’île du Groenland. Des menaces prises au sérieux par les Danois et qui heurtent les Groenlandais, d’après Pia Bailleul, postdoctorante à Sciences Po spécialiste de l’Arctique et membre du Fonds Bruno Latour.
Comment lutter contre la délinquance des mineurs et la récidive ? Les centres éducatifs fermés (CEF) ont été créés en 2002 pour apporter une réponse à cette question. Depuis lors, ces structures tantôt plébiscitées tantôt critiquées tentent de tenir sur leurs deux pieds : éduquer, tout en protégeant la société. Quelle est leur efficacité ? L’Hebdo a passé une semaine avec dix jeunes placés dans l’un de ces centres.
Le gouvernement a annoncé, mercredi 8 janvier 2025, qu’il ne suivra pas les propositions du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, concernant le port du voile. Il voulait interdire son port aux accompagnatrices de sorties scolaires et aux étudiantes à l’université.
Pourquoi la France manque-t-elle de médicaments ? Dans cette enquête de « Cash investigation », diffusée sur France 2 ce jeudi 9 janvier à 21 h 05, Julie Lotz lève le voile sur la responsabilité des différents acteurs de la santé.
Selon un bilan de l’Observatoire BPCE, publié mercredi 8 janvier, plus de 66 000 entreprises ont fait défaut en 2024. Un niveau jamais atteint depuis quinze ans. Les entreprises de plus de dix salariés sont les plus touchées et les perspectives sont inquiétantes pour 2025, où un nouveau record pourrait être battu.
Ce volume réunissant une série d’articles avait été voulu par Albert Camus avant sa mort. Il traite de questions qui se révèlent d’une brûlante actualité.
Didier Deschamps a annoncé, mercredi 8 janvier 2025, qu’il quitterait ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France de football après la Coupe du monde 2026. En douze ans, il a vécu 160 matchs à la tête des Bleus, dont 102 remportés. Retour sur les cinq rencontres les plus marquantes de cette carrière.
Un hommage à Clarissa Jean-Philippe a été rendu mercredi 8 janvier dans la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine), en présence d’Emmanuel Macron, sur le lieu où cette policière municipale a été tuée il y a dix ans par Amedy Coulibaly, auteur de l’attaque contre l’Hyper Casher.
Tout le monde envie ce couple emporté par le désir et l’amour fou. Mais la déchirure des sentiments les mènera à la violence mortifère. Au gré des sentiments, Camille Laurens signe un thriller haletant.
Ce qui nous tient ensemble est plus fort que ce qui nous divise. Telle est la conviction du philosophe Pierre-Henri Tavoillot qui, loin de la vision en vogue de l’« archipel français », expose dans son dernier livre – Voulons-nous encore vivre ensemble ? publié en novembre dernier (1)– ces piliers de la convivialité qui soutiennent une démocratie fragile mais pleine d’atouts. Pour peu que nous soyons des citoyens adultes.
La vague d’attentats en France, notamment en 2015 et 2016, a fortement ébranlé la population. Beaucoup ont été bousculés dans leur foi ou leur rapport aux autres religions. À l’aune de ce traumatisme, certains, comme l’illustrent les trois témoignages que présente La Croix, ont repensé leur engagement dans la société.
Sur X, l’homme le plus riche du monde ne parle plus beaucoup de ses entreprises. Elon Musk, qui publie une centaine de messages par jour, martèle ses nouvelles lubies : attaque contre l’immigration et les gouvernements européens, discours conspirationnistes… Plongée dans son profil, le temps d’une journée.
En annonçant ce mercredi 8 janvier 2025 la fin de son aventure avec les Bleus en 2026, le sélectionneur de l’équipe de France de football reste fidèle à lui-même, concentré d’abord sur l’efficacité de son équipe de France, pragmatique, dévoué et sans effet de manche.
Un homme armé à moto a ouvert le feu, mardi 7 janvier au soir, au cœur de Bangkok sur l’ex-député de l’opposition franco-khmer Lim Kimya, 74 ans, le touchant mortellement. Il a été élu député en 2013, son parti avait été dissous en 2017 par le régime autoritaire de Hun Sen qui réprime toute opposition politique.
Trois personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans une frappe israélienne à Tammoun en Cisjordanie occupée, a annoncé mercredi 8 janvier un responsable palestinien. L’ONU a lancé un nouvel appel aux dons de 371 millions de dollars pour les besoins d’aide humanitaire au Liban.
Figure intellectuelle reconnue à l’international, le théologien indien Felix Wilfred est décédé mardi 7 janvier à l’âge de 76 ans à Chennai, dans l’État du Tamil Nadu. Dans son pays natal, il était très engagé notamment dans le dialogue interreligieux et le combat pour la justice sociale.
Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a défendu, lundi 6 janvier 2025, une interdiction plus large du port du voile à l’université, dans les compétitions sportives et pour les accompagnatrices de sorties scolaires. Des déclarations qui n’ont été remises en cause ni à droite, ni dans le camp macroniste.