Enrique Tarrio, l’ancien chef des Proud Boys, un groupe américain d’extrême droite, a été condamné mardi 5 septembre à vingt-deux ans de prison pour sa participation à l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021. C’est la plus lourde peine prononcée pour l’attaque contre le symbole de la démocratie américaine.
Il y a quatre ans, des centaines de partisans de Donald Trump prenaient d’assaut le Capitole à Washington. Alors que la vice-présidente sortante Kamala Harris supervise ce lundi 6 janvier la certification de la victoire du républicain à la dernière élection présidentielle, tour d’horizon de ce que sont advenus les principaux émeutiers de 2021.
L’attractivité de la capitale, dopée par les JO et la réouverture de Notre-Dame, a plutôt profité aux grands musées et monuments, même s’ils ont enregistré une baisse de fréquentation à Paris durant la période estivale.
Cinq ans après la légalisation des compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) en France, ce sport de combat spectaculaire connaît une ascension phénoménale, en particulier chez les 18-25 ans. Si sa pratique reste controversée, ses défenseurs mettent en avant une discipline moins violente et plus technique qu’il n’y paraît.
Arrêtée le 19 décembre 2024 à Téhéran, Cecilia Sala, reporter de guerre italienne, connue pour son podcast quotidien « Stories », est détenue dans des conditions inquiétantes à la prison d’Evin. Ses proches, collègues et auditeurs saluent cette femme sensible et déterminée, figure de proue d’une nouvelle génération d’observateurs du monde.
Le pape François a nommé lundi 6 janvier le cardinal Robert McElroy archevêque de Washington. Un choix à la portée politique indiscutable, tant l’opposition entre le Californien et le futur président républicain Donald Trump est profonde.
Alors que les catholiques fêtent l’Épiphanie, manifestation de Dieu aux Rois mages, ce 6 janvier, la galette des rois qui l’accompagne a fleuri sur les étals des boulangers il y a déjà plusieurs jours… Pour Mgr Pascal Wintzer, cette anecdote est signe d’une société ne vivant que dans « l’exceptionnel ».
Malgré les contraintes de la vie en détention, des détenus se décident à passer le baccalauréat. Sur l’année scolaire 2022-2023, 2 000 d’entre eux se sont inscrits à l’examen, précieux sésame pour envisager un projet de réinsertion.
Juste avant son départ de la Maison-Blanche, Joe Biden a annoncé, lundi 6 janvier, l’interdiction de nouveaux forages offshore que veut développer son successeur, Donald Trump. Cette interdiction concerne la côte Atlantique et Pacifique, le golfe du Mexique et l’Alaska.
Sur France Inter, Éric Lombard a annoncé lundi 6 janvier qu’il ambitionnait un effort budgétaire de 50 milliards d’euros en 2025. Le ministre de l’économie a aussi estimé que le dialogue s’annonce davantage « fécond » avec les partis de gauche qu’avec le Rassemblement national.
Le PSG a remporté dimanche 5 janvier son 13e Trophée des champions, face à Monaco. Après l’annulation de l’événement prévu en Chine, c’est le Qatar qui a accueilli le match, en présence de l’émir du Qatar et le président de la Fifa Gianni Infantino.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, Éric Delbecque dresse un état des lieux du débat public en France. Pour lui, la résistance à une forme de violence idéologique qui gagne progressivement du terrain se joue dans le réveil des esprits et dans l’affirmation de notre liberté.