En 2022, des étudiants avaient profité de leur cérémonie de remise de diplôme pour interpeller les consciences face à l’urgence climatique. Deux ans plus tard, certains « bifurqueurs » tentent d’incarner leur engagement dans le monde de l’entreprise tandis que d’autres ont fait des choix plus radicaux.
Le 5 janvier 1875, l’Opéra Garnier accueillait ses premiers spectateurs, après quinze ans de travaux. Mathias Auclair, directeur du département de la musique à la BnF, consacre un superbe ouvrage au travail de Charles Garnier et raconte comment Paris s’empara de ce nouveau temple lyrique et chorégraphique.
Les éditions du Cerf rééditent un livre qui renverse bien des perspectives sur la naissance du christianisme.
Lancé en 2014 par une association britannique, le Veganuary consiste à adopter un régime végétalien, le temps du mois de janvier. Le concept inspiré du Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois, est relayé en France par l’association L214 qui veut en faire un moyen de sensibilisation.
Emmanuel Durand, théologien et auteur de Théologie de l’espérance (Cerf), revient sur le sens profond de l’espérance.
L’armée israélienne affirme, dimanche 5 janvier, avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen et visé une centaine de « cibles terroristes » ces deux derniers jours. La veille, des discussions indirectes ont repris avec le Hamas au Qatar pour la libération des otages.
Symbole de la fascination pour l’Inde dans les années 1970, la ville utopique d’Auroville, dédiée à l’écologie et la spiritualité, n’est plus que l’ombre d’elle-même. En cause, un plan de croissance urbaine imposé brutalement par le gouvernement à sa communauté de doux rêveurs, contraints à l’obéissance ou à l’exil.
Illustré de nombreuses représentations de Marie dans l’art, ce documentaire en deux épisodes d’Isabelle Brocard revient sur la manière dont chaque époque a envisagé ce personnage central de l’histoire. Diffusé le dimanche 5 janvier à partir de 16 h 50 sur Arte, il restera en ligne jusqu’au 4 février 2025 sur la plateforme arte.tv.
L’hermodactylus est devenu iris… Les botanistes ont décidé il y a peu que Hermodactylus tuberosus devenait Iris tuberosa. Ça n’enlève rien à sa joliesse, sauf, peut-être, un peu de mystère ?
Pour cette nouvelle année 2025, Frédéric Boyer puise son inspiration dans le livre de Pascale Roze « Le Roman de Mécène ». Il en tire une leçon : les pouvoirs de la littérature en ces temps troubles sont essentiels pour nous aider face à la douleur et résister. Un pouvoir qu’il convient de protéger.
Près de 480 000 personnes se pressent chaque année pour visiter le mythique opéra, qui célèbre son siècle et demi ce dimanche 5 janvier.
Dans un entretien à Ouest-France, l’ancien président François Hollande a assuré qu’Emmanuel Macron « doit terminer son mandat », s’opposant à une démission du chef de l’État ou à une nouvelle dissolution de l’Assemblée. Il estime que le gouvernement Bayrou « pourra tenir jusqu’en 2027 », au prix de quelques concessions.
Ce dimanche, Marineland ferme définitivement les portes de son zoo marin, anticipant sur l’interdiction des spectacles de cétacés en 2026. Mais l’avenir du parc, de ses salariés, et des animaux marins n’est toujours pas décidé. De quoi faire des remous chez les associations de défense des animaux.
Le nouveau dirigeant de la Syrie Ahmed Al Charaa a rencontré, mardi 31 décembre, les représentants des minorités chrétiennes. Un nouvel effort pour montrer leur ouverture et répondre aux inquiétudes suscitées par la composante islamiste des hommes forts de Syrie.
Météo France a annoncé la levée, dimanche 5 janvier au matin, de la vigilance orange neige-verglas dans l’ensemble du pays. 33 départements étaient concernés, notamment en Bourgogne où un homme est décédé samedi dans un accident de la route vraisemblablement dû aux perturbations.
Trois mois après la victoire de l’extrême droite aux élections législatives, le chancelier conservateur autrichien Karl Nehammer a annoncé, samedi 4 janvier, sa démission « dans les prochains jours ». Cette décision intervient après la rupture des négociations avec les sociaux-démocrates et les libéraux pour former un gouvernement de coalition.