Un moratoire de facto sur les exécutions était en vigueur dans le pays depuis 2005. Mais les tribunaux ont continué à prononcer la peine capitale pour des crimes tels que le meurtre, la trahison et le terrorisme. Un décret publié le 31 décembre abolit officiellement la sentence.
Le projet de loi « d’urgence » pour Mayotte ne sera pas présenté ce vendredi en Conseil des ministres mais la semaine prochaine, a annoncé Matignon jeudi 2 janvier 2025. Ce texte doit intégrer plusieurs des mesures du plan « Mayotte debout » présenté par François Bayrou lors de son déplacement sur l’archipel.
Pasteure engagée auprès de militants écologistes, Caroline Ingrand-Hoffet défend l’idée que les chrétiens ont un grand rôle à jouer dans la lutte écologiste. Selon elle, leur vocation est de « sortir des églises » et de se « positionner » dans la société contre « les forces de mort ».
En marge de la 47ᵉ Rencontre européenne de Taizé à Tallinn, en Estonie, frère Matthew, prieur de la communauté de Taizé, revient sur l’engagement écologique de la communauté et l’accompagnement des jeunes en la matière.
Le chef de la police du Hamas a été tué à Gaza, dans une frappe israélienne qui a fait 11 morts, a annoncé jeudi 2 janvier la défense civile. La chaîne qatarie Al Jazeera a dénoncé la décision de l’Autorité palestinienne de suspendre sa diffusion dans les territoires palestiniens.
Déçus des négociations diplomatiques sur le climat, les États insulaires, qui risquent la submersion d’ici à la fin du siècle, investissent un nouveau front pour porter leur message face aux États pollueurs : la justice internationale. Et leurs efforts commencent à payer.
À l’occasion de l’ouverture de l’Année sainte, sept personnalités ont confié à La Croix leur raison de se réjouir. Aujourd’hui, Rémi Luglia (1). Il est historien et président de la Société nationale de protection de la nature, qui a célébré en 2024 les 50 ans de la réintroduction du castor dans la Loire. 7 raisons de jubiler pour 2025.
Ils en ont parlé. La Croix lance une série d’enquêtes et de récits, intitulée « Ils en ont parlé », pour raconter la difficulté de débattre des sujets écologiques et de s’entendre sur des solutions. Des épisodes seront publiés durant toute l’année 2025. Aujourd’hui, zoom sur les controverses lors des retrouvailles familiales de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Dans la nuit du Nouvel an, une voiture bélier a foncé mercredi 1er janvier dans la foule d’un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, faisant 15 morts et une trentaine de blessés. Le suspect est un ancien militaire américain, « inspiré » par le groupe État islamique.
Le billet d’Alain Rémond.
PODCAST – Alors que Donald Trump sera investi président le 20 janvier 2025, Alexis Buisson, correspondant aux États-Unis, décrypte les défis posés par ce retour au pouvoir. Pour son second mandat, il aura à ses côtés l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, dont le rôle et l’influence sont considérables.
Face au défi représenté par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, « La Croix » a décidé d’accroître et d’améliorer sa couverture des enjeux écologiques durant l’année 2025. Dans cet esprit, la direction et la rédaction prennent dix engagements qui orienteront le travail collectif.
La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, multiplie les initiatives en cette rentrée : sortie d’un livre avec Michel Onfray le 2 janvier, montée vers Paris à partir du 5 janvier. Cet activisme s’explique notamment à l’aune des prochaines élections professionnelles, qui approchent.