Vingt ans après avoir évoqué son père dans La Reine du silence, Marie Nimier raconte ses relations avec sa mère, les années familiales mouvementées et les dernières confidences. Un inventaire intime et désenchanté.
Inauguré au printemps 2024, le béguinage de Smarves, près de Poitiers (Vienne), accueille 17 habitants âgés de 65 à 90 ans. En pleine expansion, ce modèle d’habitat inclusif, accessible aux budgets modestes, permet aux seniors autonomes de rester chez eux le plus longtemps possible, tout en maintenant des liens sociaux.
La santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025. Alors que le psychisme des Français se fragilise, comment réagir quand un proche montre des troubles ? Comment le convaincre de se soigner sans être trop intrusif ? Cas de conscience.
Près de trente ans après son inauguration, le célèbre musée basque prévoit la construction de deux annexes, dans une réserve de biosphère. Un projet dénoncé par la société civile au nom de la protection de l’environnement
Le pape a mis en garde contre le retour de certaines hérésies lors de sa première homélie de l’année, ce 1er janvier 2025. De l’humanité du Christ découle le commandement de respecter la vie, a-t-il aussi insisté, rappelant sans l’expliciter sa condamnation de l’avortement et de l’euthanasie.
En 2024, les ventes de voitures neuves sont restées à un niveau très faible en France, avec 1 718 416 véhicules particuliers immatriculés, selon les données publiées mercredi 1er janvier 2024 par la Plateforme automobile (PFA). Les ventes de véhicules électriques ont également reculé.
La chronique d’Estelle-Sarah Bulle du mercredi 1er janvier.
Franck Dubosc séduit avec son troisième long métrage, une comédie noire qui brosse le portrait touchant d’un couple et d’une communauté villageoise aux prises avec un trafic de drogue.
« Bird », d’Andrea Arnold ; « Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre », de Shinnosuke Yakuwa ; « Un ours dans le Jura », de Franck Dubosc ; « Eephus, le dernier tour de piste », de Carson Lund : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
Adaptation de l’autobiographie d’une célèbre animatrice télé japonaise, ce très beau film d’animation, délicat et touchant, raconte à hauteur d’enfant la montée du bellicisme nippon au début des années 1940 et montre le pouvoir de l’éducation contre l’embrigadement.
Après un huis clos étouffant dans un sous-marin nucléaire, Vigil entraîne, dans sa deuxième saison, l’inspectrice Silva dans les méandres des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les deux saisons sont disponibles sur la plateforme Arte.tv, avant la diffusion sur Arte de la saison 2 à partir du 9 janvier à 20 h 55.
Au printemps 2024, Marine Lamoureux, journaliste à La Croix L’Hebdo, s’est rendue au Svalbard, archipel norvégien au milieu de l’océan arctique. Une expédition de quinze jours, pendant laquelle elle a pris conscience de l’ampleur du réchauffement climatique. Podcast « L’envers du récit »
Après six mois d’une présidence hongroise de l’Union européenne qui aura fait grincer bien des dents à Bruxelles, c’est au tour de la Pologne de prendre la main ce 1er janvier 2025. Varsovie entend faire de la sécurité européenne la priorité de son mandat, qui intervient à un moment crucial pour l’avenir de l’Europe.