Dans un rapport publié mardi 31 décembre 2024, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme a déclaré que le système de santé de Gaza était « au bord de l’effondrement total ». Les rebelles houthistes du Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué deux attaques sur Israël.
La France a frappé des positions de l’État islamique en Syrie, mardi 31 décembre, dans le cadre d’une coalition internationale antidjihadiste, a annoncé le ministre des armées, Sébastien Lecornu. C’est une première depuis la chute de Bachar Al Assad.
Le CAC 40 est le seul grand indice boursier européen en recul cette année. Les incertitudes politiques et les craintes d’une hausse de la fiscalité sur les entreprises poussent les investisseurs à se détourner de la France.
La Direction statistique des ministères sociaux (Drees) s’est intéressée à l’espérance de vie sans incapacité des Françaises et Français, dans une étude parue mardi 31 décembre 2024. Différence entre les hommes et les femmes, place de l’Hexagone dans l’UE… Voici cinq choses à en retenir.
Quatre premiers ministres, une dissolution, des élections anticipées… L’année 2024 a été particulièrement riche en rebondissements sur le plan politique en France. Retrouvez la sélection d’articles incontournables élaborée par le service politique de La Croix, afin de retracer cette folle année.
Au château de Tours, une rétrospective présente 200 clichés de la photographe italienne, qui témoigna des crimes de la Mafia sicilienne pendant les « années de plomb ». Une exposition inédite en France sur une figure mondialement reconnue pour son travail, mené avec courage et obstination.
Instaurées depuis 2019 dans douze métropoles françaises, les zones à faibles émissions évoluent le 1er janvier 2025. Avec, notamment, l’interdiction des Crit’Air 3 à Paris et Lyon et l’élargissement du dispositif à 29 nouvelles métropoles.
Alors que la question spirituelle passionne les milieux écologistes, les chrétiens doivent se demander quelle attitude adopter. Plutôt qu’y voir une occasion d’évangélisation, Isabelle Priaulet (1) incite les croyants à entrer en dialogue avec des traditions dont ils ont, eux aussi, beaucoup à apprendre.
Les violences et menaces contre les élus allemands progressent depuis des années. À l’approche des élections législatives du 23 février 2025, le phénomène est encore plus visible. De guerre lasse, certains élus abandonnent le combat.
Le gouvernement de François Bayrou a reconduit les autorisations d’engagement ouvertes par la loi de finances initiale de 2024 par un décret publié au Journal officiel mardi 31 décembre 2024, en attendant l’adoption d’un budget pour 2025, attendue au plus tôt à la mi-février.
Le ministère de l’agriculture a indiqué lundi 30 décembre que la France avait perdu son « statut indemne » de grippe aviaire, après la découverte fin décembre de deux nouveaux foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans deux élevages de Normandie.
La justice civile américaine a confirmé lundi 30 décembre 2024 que le président élu Donald Trump devra payer cinq millions de dollars à une autrice qu’il avait agressée sexuellement dans les années 1990 à New York et diffamée plus de vingt ans après.
Dans son dernier billet de l’année, Alain Rémond s’interroge sur l’intérêt de souhaiter une bonne année 2025, et prédit ce qui nous attend pour les 12 prochains mois.
Le sapin de Noël, bien que principalement décoratif pendant les fêtes, peut avoir bien d’autres usages. Dans la cuisine, le jardin ou encore la salle de bains, il existe de nombreuses manières de le recycler.