Depuis la chute du clan Al Assad, les Syriens découvrent les charniers présumés de l’ancien régime. L’identification des morts, dans ce pays qui compte 150 000 disparus, prendra des décennies.
L’enquête sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement, qui concernait Agnès Buzyn et Olivier Veran, anciens ministres de la santé, ainsi qu’Édouard Philippe, ancien premier ministre, n’aurait mené à aucune mise en examen, a annoncé lundi 30 décembre 2024 le procureur général près la Cour de cassation.
En déplacement à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, François Bayrou a évoqué lundi 30 décembre 2024 la question de l’immigration dans ce département d’outre-mer, et notamment la suppression du droit du sol sur ce territoire.
Alors que la généralisation de la réforme « RSA contre activité », prévue par la loi plein-emploi du 18 décembre 2023, est théoriquement prévue le 1er janvier 2025, des interrogations demeurent concernant les moyens et le nouveau régime de sanctions.
Dans sa chronique « Soit dit en passant », Joséphine Lebard revient sur la nomination de François Bayrou au poste de premier ministre, et plus globalement sur l’âge des hommes politiques qui courent « après le pouvoir et l’influence ».
Dessin animé, blockbuster, comédie… Le cinéma signe une belle année 2024 avec des succès populaires tricolores en tête du box-office français. Devant Vice-versa 2 et Vaïana 2, c’est le film d’Artus Un p’tit truc en plus qui a attiré le plus de spectateurs en salles.
Après l’effondrement du toit de la gare de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, début novembre, l’ancien ministre serbe des transports et douze autres personnes ont été inculpées lundi 30 décembre 2024 pour « grave atteinte à la sécurité publique ». Ce drame avait fait quinze morts.
Ornithologue et écologiste chrétien, Johannes Herrmann rappelle que, face au désarroi qui peut saisir les personnes engagées pour l’écologie, la force du message chrétien donne du sens à chaque geste accompli pour protéger la nature. Rien de ce qui est fait ne l’est vainement.
Après le crash d’un avion dans un aéroport du sud-ouest de la Corée du Sud dimanche, qui a causé la mort de 179 personnes, les experts tentent d’expliquer ce qui a pu se passer. Le gouvernement a lancé lundi 30 décembre 2024 une « inspection complète » de tous les Boeing 737-800 utilisés par des compagnies du pays.
La chronique de Geneviève Jurgensen du lundi 30 décembre.
François Bayrou et cinq ministres sont en visite à Mayotte ce lundi 30 décembre, deux semaines après le passage dévastateur de l’ouragan Chido, qui a causé la mort d’au moins 39 personnes. Le premier ministre a annoncé la mise en place d’un plan d’aide à la reconstruction de l’archipel nommé « Mayotte debout ».
Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe en 2021, a abandonné la course lundi 30 décembre après quasiment 50 jours en mer lors de la 10e édition, a indiqué son équipe. Le Français n’est pas parvenu à réparer des dégâts sur son bateau.
L’avocate de Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion pour avoir drogué sa femme Gisèle afin de la violer et de la livrer à des inconnus à Mazan (Vaucluse), a annoncé que son client ne ferait pas appel de la décision de la cour criminelle du Vaucluse.
Le billet d’Alain Rémond du lundi 30 janvier.
Avant la généralisation prévue en 2025, 49 territoires se sont lancés dans l’expérimentation de la réforme « RSA contre activité ». La Croix est allée voir comment fonctionne cette obligation d’accompagnement renforcé dans la Somme, un des premiers départements à s’être lancé.