Au lendemain du terrible tsunami du 26 décembre 2004, un immense système d’alerte précoce a été déployé dans tous les pays de l’océan Indien grâce à la mobilisation internationale. Un vaste réseau de stations sismologiques et de sondes permet de prévenir rapidement les populations côtières, mieux préparées que jamais.
Un média palestinien affilié au Djihad islamique a affirmé jeudi 26 décembre 2024 que cinq de ses journalistes ont été tués dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne et la Jordanie ont dénoncé la visite du ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées.
« Joli joli », de Diastème et Alex Beaupain ; « Le Déluge », de Gianluca Jodice et « Mon inséparable », d’Anne-Sophie Bailly : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
Laure Calamy est bouleversante dans ce premier film où elle doit apprendre à laisser son fils adulte handicapé prendre son envol. La réalisatrice Anne-Sophie Bailly aborde avec sensibilité un sujet encore largement tabou, la sexualité des handicapés et leur désir de devenir parents.
Après celle de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a ouvert, jeudi 26 décembre, la deuxième Porte sainte du Jubilé 2025 en l’église de la prison romaine de Rebibbia. Trois autres seront ouvertes dans les prochains jours dans les autres basiliques romaines.
En cette fête de la Sainte Famille, Jésus est déjà adolescent. Il importe à l’évangéliste Luc de montrer les liens qui l’unissent à ses parents. Le père Alban Dumaillon en fait une scène d’éducation spirituelle, ouverte à tous.
Le ministre israélien de la sécurité nationale, qui multiplie les provocations, s’est rendu jeudi 26 décembre sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est. Un jeu dangereux qui se déroule sous les yeux méfiants du premier ministre israélien, grand marionnettiste parfois dépassé par celui qu’il a fabriqué.
Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, revient sur les liens entre crise climatique et effondrement du vivant, alors que ce dernier est bien souvent relégué au second plan. L’effondrement de la biodiversité a pourtant des conséquences dramatiques, en particulier la baisse des services écosystémiques.
Dans sa chronique du jeudi 26 décembre, Estelle-Sarah Bulle évoque l’ambiance, la musique et les délices du « Chanté Nwel » aux Antilles. Une joie que vient assombrir, cette année, une pensée pour les souffrances des victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Savoir recevoir un cadeau de Noël inutile ou disgracieux relève d’abord d’un habile jeu d’acteur. Vient ensuite la question de ce que l’on peut en faire. Le laisser croupir au fond d’un placard ou le proposer sur les plateformes de revente, comme Leboncoin, eBay, Rakuten ? Cas de conscience.
Un total de 107 migrants en détresse alors qu’ils tentaient de gagner l’Angleterre ont été secourus par la France mercredi 25 décembre dans le détroit du Pas-de-Calais. L’année 2024 a été la plus meurtrière pour les candidats à l’exil tentant de traverser la Manche.
Un adolescent de 13 ans est mort dans une avalanche mercredi 25 décembre en Savoie, alors qu’il évoluait hors piste avec six personnes dans le secteur de l’Aiguille rouge à Arc 2000. Après les récentes chutes de neige, le risque d’avalanche reste marqué en Haute Tarentaise.
Une océanographe, chargée de faire la lumière sur le naufrage d’un chalutier dans la Manche, découvre un étrange phénomène électromagnétique. Visible sur france.tv puis sur France 2 à partir du 6 janvier à 21 h 05 (deux épisodes chaque lundi), la série navigue entre drame, science-fiction et enjeux environnementaux.
Au sein du collectif Mineurs, éthique et réseaux (Meer), Chris surveille chaque jour l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, en particulier celle d’Ophénya, visée par un signalement à la justice pour de potentielles dérives sectaires.
Sur les 35 membres du gouvernement Bayrou formé le 23 décembre, une majorité a exercé ou exerce un mandat municipal dont 16 comme édiles de leur commune. Le premier ministre, qui entend rester maire de Pau, veut imprimer l’image d’un pouvoir exécutif au fait des réalités du pays.
Sur les côtes thaïlandaises touchées de plein fouet, le 26 décembre 2004, par un tsunami meurtrier, la douleur persiste chez ceux qui ont survécu et ont perdu des proches. Certains tentent d’oublier le drame quand d’autres ont surmonté ce traumatisme en œuvrant pour les plus démunis.