L’archevêque d’York, qui doit prendre provisoirement la tête de l’Église anglicane, a appelé mercredi 25 décembre 2024 l’institution à « faire pénitence ». Une déclaration lancée dans le cadre de son sermon de Noël, après la révélation de plusieurs affaires d’agressions sexuelles.
Le parquet de Melun a annoncé mercredi 25 décembre 2024 que « les premières constatations » laissent penser que c’est le suicide d’un conducteur de TGV qui a conduit à des perturbations du trafic dans la nuit de réveillon. La SNCF a un peu plus tard confirmé à son tour le suicide du conducteur.
Dans la basilique de la nativité à Bethléem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, reconnaît sa difficulté à surmonter un sentiment d’impuissance « après une année épuisante de larmes, de sang, d’espoirs souvent déçus ». Dieu nous invite à « la confiance et l’espérance en lui ». Texte intégral de son homélie du 24 décembre.
La famille Kuipers, originaire des Pays-Bas, élève des vaches depuis 1993 dans la ferme de la Gautraie à Sonzay (Indre-et-Loire). Une partie de leur production laitière est transformée sur place en yaourts et glaces aromatisées. Depuis 2021, la famille s’est lancée dans la production de « gouda de Touraine ».
Cette année, le service Religion de « La Croix » a lancé un appel à témoignages aux lecteurs tentés de partager un souvenir marquant de Noël. Parmi les réponses, celle de Sr Pierre-Elisabeth, qui raconte le souvenir de son premier Noël au monastère, marqué par le décès de la doyenne juste avant la veillée.
Pour la deuxième fois en une semaine, le président déchu sud-coréen Yoon Suk Yeol a refusé de se rendre mercredi 25 décembre à un interrogatoire sur sa tentative ratée d’imposer la loi martiale le 3 décembre dernier. L’opposition souhaite destituer le président par intérim.
Après des frappes pakistanaises qui ont fait 46 morts à l’est de l’Afghanistan, le gouvernement taliban a promis mercredi 25 décembre de riposter. Selon le Pakistan, les bombardements ont uniquement touché des « repaires de terroristes » que Kaboul est accusé de ne pas chercher à démanteler.
Pour le Jubilé 2025, différentes formes d’engagement permettent aux chrétiens d’obtenir une « indulgence plénière ». Mais qu’est-ce qu’une indulgence ? Qu’implique-t-elle concrètement ? Quel message veut faire passer le pape François ? Éclaircissements de Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai.
En 1914, les premières trêves de Noël entre les soldats engagés sur le front de la Première Guerre mondiale virent le jour. À cette occasion, certains d’entre eux s’adonnèrent à des matchs de football improvisés, en prenant garde à ne pas être repérés par leurs généraux.
Un avion d’Azerbaïjan Airlines s’est écrasé mercredi 25 décembre avec 67 personnes à son bord dans l’est du Kazakhstan. Selon les autorités locales, 25 survivants ont été retrouvés, au moins cinq ont été placés en réanimation.
Ode à l’amour, cette comédie musicale au kitsch assumé est une gourmandise pour les yeux et les oreilles, avec Clara Luciani et William Lebghil. Une série de chassés-croisés amoureux, entre un romancier et une actrice, dans le Paris des années 1970.
Tout un symbole. Dans sa chronique, le philosophe Martin Steffens revient sur l’étrange symbole du Royaume que représente l’enfant, cet être que Jésus appelle à regarder pour lui-même, dans sa singularité.
Reconduit à l’intérieur, Bruno Retailleau a obtenu l’aval de François Bayrou pour réformer, dans des textes de loi séparés, le regroupement familial, l’accès aux prestations sociales, l’Aide médicale d’État ou la durée de rétention. Il travaille aussi sur un remplacement de la circulaire Valls, qui intégrerait les métiers en tension.
Un hôpital de campagne est entré en service à Mayotte mardi 24 décembre, dix jours après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le territoire. Lundi, un navire a accosté avec 45 conteneurs transportant notamment de l’eau. Mais l’aide d’urgence tarde à toucher l’ensemble de la population.
Le ravitaillement en nourriture est une préoccupation majeure des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au-delà de l’aspect physiologique, il est aussi révélateur de notre rapport à la confiance. Croire, saison 3 – épisode 4/10
Historien moderniste, spécialiste de l’histoire culturelle de Noël, Alain Cabantous (1) revient sur l’évolution historique de cette fête et de ses dimensions spirituelle et familiale. Marquée par de fortes spécificités régionales jusqu’aux années 1950, elle s’est largement uniformisée depuis lors.