À l’occasion de ses traditionnels vœux à la Curie, samedi 21 décembre 2024, François a critiqué le non-respect selon lui des règles de la guerre par Israël dans l’enclave palestinienne. Le pape avait considéré en novembre que les accusations de « génocide » à Gaza étaient à étudier.
Un conducteur a percuté la foule d’un marché de Noël au volant de sa voiture, dans la soirée du vendredi 20 décembre 2024, à Magdebourg, en Allemagne, faisant au moins deux morts et plus de 60 blessés. Depuis, plusieurs capitales et personnalités politiques françaises ont fait part de leur choc.
Près de 1000 jeunes des quartiers populaires d’Île-de-France, ont participé, en l’église Saint-Roch à Paris, à une nuit de prière et d’enseignement. Un événement qui illustre le dynamisme des jeunes catholiques en cités, minoritaires mais fervents.
Le pape François a fêté son anniversaire le 17 décembre. Il est le seul pape de la période contemporaine avec Léon XIII à exercer son pontificat à plus de 85 ans. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.
L’arrivée au pouvoir en Syrie du groupe islamiste Hayat Tahrir Al Cham (HTC) fait peser des incertitudes sur l’avenir des « dhimmis », parmi lesquels près de 500 000 chrétiens. Que recoupe cette notion complexe, usuellement employée pour désigner les habitants « non-musulmans » des pays islamiques ?
Deux ouvrages permettent de découvrir les traditions culinaires méconnues de l’Iran. Sonia Ezgulian a sélectionné trois recettes : le koufteh berendji, boulettes « géantes » de viande hachée au riz ; l’albalou polo, riz aux griottes ; et le masghati, flan à la cardamome et à l’eau de rose
La chronique de Joséphine Lebard, parue dans La Croix L’Hebdo du jeudi 19 décembre.
Emmanuel Macron se rend ce samedi 21 décembre en Ethiopie. Ce même pays où Kumsa Gutteta a fondé l’ONG Center for Justice après avoir passé douze ans derrière les barreaux. Parmi ses succès, la mise en place de formations professionnelles et la scolarisation des mineurs emprisonnés.
Dans le cadre d’un accord scellé vendredi 20 décembre, Volkswagen va supprimer plus de 35 000 emplois en Allemagne d’ici 2030 afin de réduire ses coûts, tout en évitant fermetures d’usines et licenciements.
La cour d’assises spéciale de Paris a condamné, vendredi 20 décembre 2024, le prédicateur et le père de la collégienne qui avait menti, à 15 ans et 13 ans de réclusion. Les deux amis du terroriste ont écopé de 16 ans. Le verdict, sévère, a été accueilli avec consternation par les avocats de la défense.
Un conducteur a percuté la foule d’un marché de Noël au volant de sa voiture, dans la soirée du vendredi 20 décembre 2024, à Magdebourg, en Allemagne, faisant au moins deux morts et plus de 60 blessés, ont indiqué les autorités locales, qui suspectent un « attentat ».