Le retrait des forces françaises du Tchad se poursuit avec le départ, ce vendredi 20 décembre, de 120 soldats depuis l’aéroport militaire de N’Djamena en direction de la France. L’information a été communiquée par le ministère tchadien des armées sur sa page Facebook.
L’expérimentation du cannabis thérapeutique va bénéficier d’une autorisation de six mois supplémentaires, accordée par le ministère de la santé jeudi 19 décembre 2024. Mais l’autorisation de mise en vente de ces médicaments en France « n’avance plus », regrette Nicolas Authier, président du comité scientifique.
Alors que cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre Marine Le Pen dans le procès des assistants parlementaires du RN, Thérèse Aubert-Monpeyssen dénonce les réactions des politiques qui ont mis en cause la justice. Elle éclaire aussi les délicates conditions d’application de cette peine si elle était confirmée.
François Bayrou ambitionne de dévoiler son gouvernement avant Noël, peut-être dimanche 22 décembre. Le nouveau premier ministre souhaite la présence des chefs des partis politiques qui le soutiennent et cherche le moyen de former une équipe équilibrée malgré le refus du Parti socialiste d’y participer.
L’ancien président de la Cour suprême de Macao, Sam Hou-fai, 62 ans, a été investi vendredi 20 décembre par le leader chinois Xi Jinping au poste de chef de l’exécutif de l’ancienne colonie portugaise, vingt-cinq ans après sa rétrocession à la République populaire de Chine.
Lors des fêtes de fin d’année, les salles obscures n’offrent pas que des princesses tahitiennes et des félins royaux. Un chat noir échappant au déluge, des enfants lumineux et un défilé de pères Noël : tels sont les autres personnages que l’on pourra croiser au cinéma lors des fêtes de fin d’année.
Alors que 37 % des ménages ont déjà hérité et 18 % ont déjà reçu une donation selon l’Insee (2018), « La Croix L’Hebdo » a choisi de leur donner la parole. Cette semaine, Lucia (1), gardienne d’immeuble à Paris, a eu la surprise d’hériter d’une partie de la fortune de la vieille dame dont elle s’occupait à la fin de sa vie.
Emmanuel Macron a achevé vendredi 20 décembre une visite de deux jours à Mayotte, après le passage du cyclone Chido. Longtemps boudé par les chefs de l’État, l’archipel a dû attendre 2001 pour recevoir sa première visite présidentielle, celle de Jacques Chirac. Ses successeurs à l’Élysée lui ont ensuite emboîté le pas.
L’Autorité palestinienne accuse des colons israéliens d’avoir incendié vendredi 20 décembre 2024 une mosquée en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne, accusée par le média Haaretz de tirer à l’aveugle sur des civils, a affirmé ne viser que des « cibles militaires ».
Le pape François vient d’ouvrir la voie, mercredi 18 décembre, à la béatification de Mgr Eduard Profittlich, mort en 1942 dans les geôles soviétiques. Il sera le premier bienheureux de l’Estonie.
À Paris, la Gaîté-Lyrique, établissement consacré aux arts numériques, a décidé de fermer ses portes mardi 17 décembre à la suite de son occupation soudaine par des migrants mineurs, dix jours plus tôt. Ces derniers avaient déjà occupé d’autres lieux culturels parisiens.
Un assaillant armé d’un couteau a tué un élève dans une école primaire de Zagreb, en Croatie, vendredi 20 décembre 2024, a rapporté l’agence officielle croate Hina. L’attaque, inédite dans le pays, a blessé d’autres écoliers ainsi qu’une enseignante. La police a indiqué que l’assaillant a été « mis sous contrôle ».
Une étude française indique que les hospitalisations d’enfants atteints de scorbut ont augmenté de 34,5 % entre 2020 et 2023. Bien que limitée, cette résurgence de la « maladie du marin » témoigne de l’insécurité alimentaire dans laquelle vivent certaines familles en France.
Le gouvernement a validé l’accord trouvé entre les partenaires sociaux sur l’assurance-chômage, selon un arrêté paru vendredi 20 décembre 2024 au Journal officiel. De nouvelles règles s’appliqueront notamment aux seniors ou aux saisonniers. Toutefois, elles ne concernent pas les demandeurs d’emploi actuels.
Une entente entre les plus gros leaders du marché, un « langage codé », des « mesures de rétorsion » et de « surveillance »… Ce n’est pas un film d’enquête, mais les résultats du rapport de l’Autorité de la concurrence sur une entente de prix entre douze fabricants et distributeurs d’électroménager en France, entre 2007 et 2014.
Le succès exceptionnel de productions françaises comme Le Comte de Monte-Cristo ou de L’Amour ouf confirme l’intérêt du public, notamment les plus jeunes, pour les films à grand spectacle. De quoi nourrir de nouvelles ambitions ?
La chute du régime syrien de Bachar Al Assad, le 8 décembre, a résonné et bousculé les équilibres géopolitiques en place jusqu’alors. Pour la Russie, le risque de perdre ses bases militaires pointe. Une situation qui, selon David Rigoulet-Roze, pourrait déclasser stratégiquement la Russie et ses ambitions orientales.
En cas de non-adoption par le Sénat américain d’un texte avant ce vendredi 20 décembre 2024 à minuit, les États-Unis connaîtront un shutdown partiel, c’est-à-dire la fermeture de certains services publics. De quoi perturber le fonctionnement de nombreux secteurs.