Des bombardements sur une école et un camp accueillant des réfugiés ont fait 14 morts dans la nuit de vendredi à samedi. Un nouveau rapport d’un organisme de l’ONU souligne que les risques de famine ne cessent de croître, en particulier dans le nord de la bande Gaza.
Un rapport lance une nouvelle alerte sur le risque de famine dans le nord de la bande Gaza, ou l’armée israélienne poursuit des opérations de grande envergure. Mi-octobre, un précédent rapport avait estimé que 16 % des Gazaouis étaient victimes de la faim à un niveau catastrophique.
Très affectée par les intempéries qui se sont succédé depuis le printemps, la production viticole de 2024 pourrait chuter de 23 % en un an, selon les dernières estimations du ministère de l’agriculture publiées le 8 novembre. L’Italie reprendrait alors sa place de premier producteur mondial.
Parcourant plusieurs départements ruraux du sud de la France, la ligne de l’Aubrac circule à nouveau sur un tronçon rénové. Régulièrement remise en cause, la ligne revêt un intérêt économique et touristique, et elle a un « rôle de désenclavement et d’irrigation d’un territoire à faible densité de population »
Au lendemain de la COP16 biodiversité qui a eu lieu à Cali, en Colombie, Isabelle Combarel analyse l’engagement de l’industrie financière dans le processus. Elle appelle à une prise d’initiative concrète, locale et durable pour une meilleure préservation du vivant.
La privatisation du secteur de la santé est pointée du doigt dans une affaire de trafic de nourrissons qui aurait causé la mort de plus d’une dizaine d’entre eux. Une vingtaine d’hôpitaux publics et privés – essentiellement à Istanbul – sont impliqués, et dix d’entre eux ont été fermés.
LETTRE DU VATICAN. Le pape a utilisé cette mystérieuse expression le 5 novembre, jour des élections américaines. On peut la voir comme le prolongement de ses discours chahutés en Belgique. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.
La chronique « Soit dit en passant » de Joséphine Lebard, publiée dans La Croix L’Hebdo du jeudi 7 novembre.
À partir du 1er janvier 2025, l’Assurance maladie prendra en charge un bilan dentaire annuel chez les 3-24 ans, a-t-elle annoncé ce vendredi 8 novembre. Un enjeu de taille dans ce secteur particulièrement propice aux inégalités sociales.
Plus qu’un recueil de recettes, l’ouvrage « Couscous, Boulettes et Fantaisies » est une invitation au voyage, à la découverte d’un patrimoine riche de saveurs et d’histoires, celui de la cuisine juive tunisienne. Son auteur, Andrée Zana Murat, et Sonia Ezgulian ont sélectionné deux recettes : le Hlailem et la Boca di dama.
Une campagne de brouillage des signaux GPS, menée par la Corée du Nord, perturbe la circulation des navires et des avions et pourrait causer des accidents, selon l’armée sud-coréenne. Cet épisode marque une nouvelle étape dans l’escalade des tensions orchestré par le régime de Kim Jun-Un