Le billet d’Alain Rémond du mercredi 6 novembre.
L’idée que les Français n’aiment pas les riches revient souvent dans le débat public. Elle est réactivée par le film du député François Ruffin Au boulot !, qui sort en salles ce mercredi 6 novembre. La défiance vis-à-vis de l’argent, dont les racines plongent dans la Bible, a été revigorée par la crise de 2008.
« Trois amies » d’Emmanuel Mouret ; « L’Affaire Nevenka » d’Iciar Bollain ; « Louise Violet » d’Éric Besnard ; « Au boulot ! » de Gilles Perret et François Ruffin ; « The Substance » de Coralie Fargeat : voici la sélection de films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
La chronique de Laurence Devillairs du mercredi 6 novembre.
Les testateurs qui souhaitent faire un legs caritatif peuvent l’assortir de conditions. Mais il arrive qu’elles compliquent tellement la démarche que les collectivités et associations se retrouvent contraintes de décliner un héritage pourtant généreux.
Expert au Synode sur la synodalité, le père Gilles Routhier est ecclésiologue, et enseignant en théologie à l’université Laval, à Québec. Alors que les trois ans de démarche synodale viennent de se terminer à Rome, le théologien canadien revient sur son lien avec l’« expérience » du concile Vatican II.
Pris par le temps, les députés ne sont pas parvenus à achever dans les délais impartis, c’est-à-dire avant mardi 5 novembre à minuit, l’examen du budget de la Sécurité sociale. Le texte devra être remis au Sénat dans sa version initiale.
Philadelphie, bastion démocrate, retient son souffle ce mardi 5 novembre au soir. Comme prévu, le scrutin est serré en Pennsylvanie, le plus important des États clés. La soirée avance, le dépouillement progresse… mais l’incertitude demeure.
Le film réalisé par Gilles Perret et François Ruffin, en salles mercredi 6 novembre, met en scène la rencontre entre l’avocate parisienne et chroniqueuse Sarah Saldmann et des personnes en situation de précarité. Avec cette plongée dans les classes populaires, le député de la Somme qui a rompu avec La France insoumise se rappelle à la gauche.
Les migrants qui tentent de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne sont interceptés dès leur arrivée et placés dans des centres d’accueil en attendant que leur demande d’asile soit examinée. Des associations les prennent en charge.
À la veille de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école, l’ex-premier ministre Gabriel Attal lance, mercredi 6 novembre, son association Faire face pour agir sur cette cause. Avec un objectif : montrer que celle-ci reste sa priorité, même s’il n’est plus à Matignon.
Les électeurs américains ont voté pour élire leur président, ce mardi 5 novembre 2024 aux États-Unis, en choisissant entre Donald Trump et Kamala Harris, mais également pour renouveler leur Congrès. Retrouvez les résultats complets et détaillés, siège par siège, à la Chambre des représentants et au Sénat, à l’issue de l’élection.
La commission des finances de l’Assemblée nationale examine la partie dépenses du projet de loi de finances, qui sera discutée en séance le 12 novembre prochain. À la recherche d’économies, le gouvernement regarde notamment du côté des 5,7 millions de fonctionnaires.
Les électeurs américains se sont rendus aux urnes mardi 5 novembre 2024 pour choisir entre la candidate démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump. Au matin du 6 novembre, le résultat de cette présidentielle reste indécis, et pourrait se faire attendre au vu du faible écart des derniers sondages.
Les 1ers résultats de l’élection présidentielle américaine 2024 sont en train d’être dévoilés, ce mercredi 6 novembre 2024 aux États-Unis. La bataille entre Donald Trump et Kamala Harris se joue dans les « swing states », les États clés. Suivez en direct sur notre carte interactive les résultats du vote État par État.