Selon un sondage de sortie des urnes, les électeurs catholiques américains ont majoritairement voté pour le candidat Donald Trump, élu 47e président des États-Unis ce mercredi 6 novembre 2024. Ce soutien marque un revirement par rapport à l’élection présidentielle américaine de 2020.
Le prix Médicis 2024 a été remis mercredi 6 novembre à Julia Deck au restaurant La Méditerranée à Paris. L’autrice est récompensée pour son roman autobiographique consacré à sa mère, Ann d’Angleterre.
Finaliste du prix Goncourt 2024, Hélène Gaudy a écrit un hommage vibrant à son père, « glaneur des vies des autres ». Un récit sensible, un voyage intime au gré des archipels paternels, souvenirs d’une vie secrète et dense qui émergent tant qu’il est encore temps.
À 47 ans, le skippeur originaire de la montagne prend le départ de son troisième Vendée Globe, dans de bien meilleures conditions que les fois précédentes, même si un démâtage deux mois avant le départ a mis à mal sa préparation.
Selon une information dévoilée mardi 5 novembre par le média catholique italien Adista, le Vatican a jugé coupable, le 18 septembre, le prêtre autrichien Gebhard Paul Maria Sigl, cofondateur et ancien supérieur et directeur spirituel de la Famille de Marie, accusé d’abus spirituels et psychologiques. Il est visé par plusieurs sanctions, dont une interdiction pour dix ans de ministère.
J. D. Vance, qui deviendra vice-président des États-Unis en janvier 2025 après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, mercredi 6 novembre 2024, fait partie de ces jeunes intellectuels conservateurs récemment convertis au catholicisme. Beaucoup voient en lui la relève à Donald Trump.
Jusqu’au bout de la nuit, les démocrates de Californie ont voulu croire à un retournement de situation et à la victoire de Kamala Harris face à Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine. En vain. C’est le candidat républicain qui l’a emporté ce mercredi 6 novembre, mettant fin à leurs espoirs.
Le bouleversement technologique aura, selon l’auteur, autant d’impact dans notre vie que le changement climatique. Peut-être plus. Enquête.
Les états généraux du patrimoine religieux, lancés par la Conférence des évêques de France, durent jusqu’au mois de décembre. Jean-Baptiste de Varax rappelle qu’une utilisation renouvelée des églises paroissiales est possible, afin d’éviter leur disparition du paysage.
Dans une vidéo-confession, l’ex-Femen Marguerite Stern présente ses excuses aux catholiques. Voici pourquoi il faut les prendre au sérieux. La chronique « Ôtez-moi d’un doute » de Jean-Pierre Denis, publiée dans La Croix L’Hebdo du jeudi 7 novembre.
La vice-présidente ne deviendra pas la première femme à diriger les États-Unis, au matin de ce mercredi 6 novembre. Malgré l’engouement suscité par sa candidature à la place de Joe Biden au cœur de l’été, sa campagne ne lui aura pas permis de décoller face à un Donald Trump revanchard.
Quatre ans après sa défaite face à Joe Biden, Donald Trump est de retour à Washington. En tête du scrutin présidentiel ce mercredi 6 novembre, il a remporté une revanche inédite dans l’histoire moderne des États-Unis.