Smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs… les outils numériques ont pris une telle place dans notre quotidien qu’ils finissent par entraver les interactions avec les proches, et notamment entre parents et enfants. Les spécialistes parlent de « technoférence ».
Le chef de la diplomatie israélienne a été nommé à la défense pour remplacer Yoav Gallant, limogé mardi 5 novembre par Benyamin Netanyahou. Connu pour ses déclarations provocatrices sur Gaza et les Palestiniens, Israël Katz assure au premier ministre les coudées franches dans la gestion de la guerre.
Robert Zemeckis, le réalisateur de Retour vers le futur et de Forrest Gump, propose un dispositif original pour livrer une réflexion hélas peu convaincante sur le temps qui passe.
Présenté mercredi 6 novembre en conseil des ministres, le projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) acte l’annulation de 5,6 milliards d’euros de crédits supplémentaires. Malgré ce coup de rabot, le déficit public atteindra un record cette année, à 6,1 % du PIB.
Vincent Michelot, professeur d’histoire politique des États-Unis à Sciences Po Lyon, estime que les promesses de prospérité et d’intransigeance contre l’immigration ont permis à Donald Trump, élu 47e président des États-Unis mercredi 6 novembre, de rafler la mise face à Kamala Harris.
La Croix et le média Brut lancent l’opération « Faut qu’on parle », qui permet à des personnes ayant des opinions divergentes d’échanger, en vrai, durant une heure ou deux. Parmi les inscrits pour l’événement le 23 novembre prochain, Frédérique, 51 ans, engagée sur les questions écologiques.
Dans la foulée du mouvement #MeToo, lancé il y a sept ans, de plus en plus de personnes dénoncent les agressions sexuelles qu’elles ont subies. Quel impact ces prises de parole ont-elles sur les victimes et sur la société ? Si briser le silence peut être un processus douloureux et lourd de conséquences, la prise en compte de ces témoignages a permis des avancées concrètes.
La Bourse américaine a ouvert en forte hausse, mercredi 6 novembre, après la victoire de Donald Trump. Les investisseurs américains attendent les mesures de réductions d’impôt promises par le candidat républicain. En Europe, les marchés européens sont plus partagés.
La Haute Autorité de santé s’est prononcée mercredi 6 novembre pour la prise en charge par la Sécurité sociale des implants dentaires, un type de prothèse plus profonde que les couronnes ou dentiers, déjà remboursés. Cela pourrait concerner plus d’un million de personnes chaque année en France.
Dans son Dictionnaire amoureux, Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire, livre sa passion pour la littérature d’outre-Atlantique. Mêlant monstres sacrés et plumes méconnues, il balaie deux siècles d’histoire et donne de formidables envies de lecture.
L’adversité est son terrain. Le bien commun aussi. Sans surprise, après son départ de la CFDT, Laurent Berger a donc choisi une mission cruciale et délicate : piloter la transition écologique et sociale dans une banque, le Crédit mutuel. Rare dans les médias aujourd’hui, l’ex-syndicaliste a accepté de nous raconter cette nouvelle vie.
Une biographie enrichie de photos explore les ressorts de la création de la très grande designer et architecte. Passionnée de montagne, Charlotte Perriand y trouvait une source d’inspiration majeure.
Avec sa réélection mercredi 6 novembre, quatre ans après sa défaite de 2020, Donald Trump suit les traces de Grover Cleveland, seul président de l’histoire des États-Unis, ayant réussi à effectuer deux mandats non consécutifs. C’était il y a plus d’un siècle.
Le Hamas a déclaré mercredi 6 novembre que sa position vis-à-vis de Donald Trump, réélu président des États-Unis, dépendra de sa politique à l’égard des Palestiniens. L’armée israélienne a lancé un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour qu’ils évacuent deux secteurs au sud de Beyrouth
D’un odieux fait divers, trois meurtres de femmes à jamais irrésolus dans les années 1960 à Glasgow, Dolores Redondo tire le fil romanesque d’une folie criminelle, jusqu’aux rives du Pays basque, à Bilbao.
Au Burkina Faso, les habitants de cette ville du nord vivent sous blocus djihadiste depuis deux ans. L’ONG Médecins sans frontières, qui a été la cible de plusieurs attaques sur place, est contrainte de suspendre ses activités.